FR AR
Partager sur :

L'amour dans les sociétés orientales : le regard de Slimen Elkamel

Comment aborder le sujet de l’amour dans la société orientale ? Pour Slimen Elkamel, « à chaque histoire, son histoire, son corps et son être propre ». L’artiste tunisien, né en 1983 à Mazouna, est « pétri du récit populaire et de l'imaginaire rural ». Du 4 février au 7 mars, son exposition À cœur ouvert s’inscrit dans trois lieux parisiens : à l’Institut du Monde Arabe (IMA) et aux galeries La La Lande et Nouchine Pehlavan.

L'art de Slimen Elkamel (né en 1983 à Mazouna, en Tunisie) est pétri du récit populaire et de l'imaginaire rural accompagnant l'artiste depuis son enfance. En cristallisant ce patrimoine littéraire et intellectuel empreint de la tradition du conte et de la poésie populaire, l'artiste se singularise par une pratique artistique qui repose avant tout sur l’exercice régulier de l’écriture. En effet, Slimen Elkamel crée des textes tour à tour poétiques et littéraires, tantôt mémoriels ou improvisés, qui nourrissent profondément son univers plastique. L’interaction entre écriture et peinture engendre alors un œuvre coloré et foisonnant où les multiples références au réel n’empêchent pas l’éclosion d'un imaginaire démesuré.
Commissariat : Ronan Grossiat

« Éblouissant et poétique, le travail de Slimen Elkamel est un hommage éloquent à cette Tunisie qu’il aime tant. Le peintre y fait exploser sa culture en la mettant au service de grandioses conceptions. Narrateur de songes, l’artiste ne peint pas simplement l’histoire de son pays mais l’humanité envoûtante des civilisations qui l’ont traversé. L’art est toujours synonyme de partages et de découvertes, c’est donc avec un immense plaisir que j’accueillerai à l’Institut du monde arabe Slimen Elkamel, plasticien virtuose de la scène artistique contemporaine arabe. » Jack Lang

Partager sur :