
Le travail de Jamil Bennani questionne et bouscule, avec passion et émotion, les traditions de l’artisanat et de la culture à travers des œuvres réalisées sur du bois. Ses œuvres sont une invitation à déambuler dans son univers fortement marqué par l’émotion, à interroger le travail de minutie et d’originalité, les notions de trace et de temps qui raisonnent avec la volonté de l’artiste de perpétuer le savoir-faire traditionnel et de revisiter le patrimoine culturel.
À partir de la matière noble du bois, le sculpteur donne une seconde vie à la matière avec des détails d'une précision, d'un savoir-faire et d'un raffinement remarquables.
L’artiste-sculpteur expose ses œuvres jusqu’au 10 juin à la galerie Prestigia à Casablanca.
Né le 22 juillet 1963 au Maroc, cet artiste-sculpteur a baigné dans un environnement marqué par l’art, les formes et les matières grâce à son père, le célèbre peintre marocain Karim Bennani. Il intègre l’Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il obtient en 1985 son diplôme de maître ébéniste-sculpteur, puis complète sa formation par un diplôme d’architecte d’intérieur.
Designer à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris, Jamil Bennani a fondé sa propre entreprise de menuiserie et d’architecture d’intérieur, JB Design, en 1994.
Sophistiqué et inspiré par l’équilibre du graphisme naturel, son travail met délicatement en valeur l’héritage marocain et le savoir-faire séculaire.
Jamil Bennani pratique son art à l’international et expose dans de nombreux pays. Ses sculptures organiques sont une belle expression de sa pensée, inspirée par la puissance de la nature et sa fragilité.