
Après OTTOF (2015), Corbeaux (2016) et Jerada (2018), la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen revient au Festival d'Automne à Paris avec Éléphant ou le temps suspendu. Accompagnée de sa fidèle équipe, elle continue à tisser des liens entre art populaire marocain et influences contemporaines.
Où puiser l’espoir quand tout ce qui nous entoure tend à disparaître ? C’est la question que pose avec une vibrante détermination Bouchra Ouizguen dans cette nouvelle création. Née à Ouarzazate, la chorégraphe a d’abord exercé la danse en tant q’autodidacte avant de découvrir la danse contemporaine dans son pays. Basée à Marrakech, elle développe un art chorégraphique qui prend racine dans la culture populaire marocaine et s’ouvre sur d’autres ailleurs. Entourée de fidèles danseuses-chanteuses à l’énergie débordante, elle compose dans Éléphant ou le temps suspendu une partition qui peint la beauté de ce qui s’efface et met en lumière les vies (extra)ordinaires des héros du quotidien qu’elle croise ou rencontre. Avec une incroyable liberté, les corps expriment la fragilité aussi bien qu’ils exultent de joie.
Dans Éléphant ou le temps suspendu, Bouchra Ouizguen réunit des interprètes, chanteuses et musiciennes, issues de la tradition populaire marocaine du sud du pays et collaboratrices fidèles depuis plusieurs spectacles.
La danse fait partie de leur vie, de leur famille, de leur histoire depuis toujours. Ensemble, elles inventent un langage chorégraphique où la singularité de chaque parcours rencontre un horizon commun. Les voix, les chants et la musique jouée sur scène dessinent la partition de ce groupe aux allures de chœur antique. Les interprètes invoquent par le geste la beauté de ce qui s’efface, de ce qui disparaît : comment la perte peut-elle être synonyme de joie ? La disparition peut-elle suspendre le temps et nous en libérer ? La chorégraphe Bouchra Ouizguen se saisit de ces questions grâce à l’émotion du mouvement et du son. Sans figer le sens, elle fait du plateau un lieu de rencontre entre des pratiques, des temporalités, des histoires différentes et construit ainsi un spectacle chorégraphique et sonore pour un temps collectif suspendu.
Du 29 septembre au 17 octobre 2021.
Au Centre Pompidou du 29 Septembre au 2 Octobre
Points - Communs Théâtre 95, le 7 Octobre
T2G – Théâtre de Gennevilliers du 15 au 17 Octobre