
La première ligne à grande vitesse du Maroc – et du continent africain – a été inaugurée ce jeudi 15 novembre par le Roi Mohmmed VI, en présence du président français Emmanuel Macron.
Ce TGV marocain, qui reliera Tanger à Casablanca, via Rabat, est très français. Les rames sont fournies par Alstom, et la ligne a bénéficié de l’appui de la SNCF. Le consortium français Ansaldo-Ineo réalise la signalisation, Cegelec les sous-stations électriques, Colas Rail-Egis-Rail les voies et caténaires… Enfin, la France a prêté une grande partie des 2 milliards d’euros du projet. Les gains de temps s’annoncent énormes : Tanger ne sera plus qu’à 2 h 10 de Casablanca (contre 4 h 45 ), et à 1h20 de la capitale Rabat, contre 3 h 40.
A leur arrivée à la nouvelle gare de Tanger-Ville, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salués par le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, les représentants des Fonds arabe, d’Abou Dhabi, koweitien et saoudien ayant contribué à la réalisation du projet, les membres de la délégation officielle accompagnant le Président Emmanuel Macron, les chefs des entreprises françaises ayant participé à la concrétisation de ce chantier, le directeur de l’Office national des chemins de Fer et des cadres de l’Office.
Le Roi le Président français se sont, ensuite, rendus à la billetterie de la gare où deux tickets authentiques ont été remis aux deux chefs d’Etat à titre symbolique.
Le Souverain et son hôte se sont, par la suite, dirigés vers le quai central pour prendre place dans le Train à Grande Vitesse “Al BORAQ” qui a mené les deux Chefs d’Etat à Rabat.