FR AR
Partager sur :

Centenaire de l'Armistice de 1918 : Émotion avec l'interprétation de Blewu par Angélique Kidjo

En hommage aux troupes coloniales ayant combattu en France, la chanteuse Béninoise a ému les spectateurs ce dimanche 11-Novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris, avec le titre « Blewu ».

Ce dimanche 11-Novembre, quelque 70 dirigeants dont Vladimir Poutine, Donald Trump et Angela Merkel ont célébré le centenaire de l’Armistice de la Grande guerre. La cérémonie a été rythmée par des intermèdes musicaux. Après le violoncelliste Yo-yo Ma, les spectateurs ont été particulièrement émus avec la chanson « Blewu » de la Béninoise, Angélique Kidjo.

À l’origine une chanson de la Togolaise, Bella Bellow, décédée en 1973, le titre « Blewu » a résonné sous l’Arc de Triomphe, en hommage aux combattants venus d’Afrique qui ont perdu la vie. Un moment très fort en émotion et l’un des plus poignants de cette cérémonie. « Sublime Angélique Kidjo, hommage vibrant aux soldats d’Afrique », a tweeté Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

Lauréate de trois Grammy Awards pour différents albums, Angélique Kidjo est aussi très impliquée dans la défense des droits de l'homme et des enfants. Dans un entretien au Monde en septembre 2017, elle confiait ainsi qu'un des thèmes qui lui tenait le plus à cœur dans sa musique était les droits des êtres humains.

Après l'élection de Donald Trump, elle a notamment chanté lors de la marche contre son investiture en janvier, interprétant la chanson "A change is gonna come". "On fait des choix dans la vie. Certains peuvent être désastreux en termes de carrière, mais on ne peut pas ne pas les faire", déclarait-elle à propos de cette prise de position.

 

Partager sur :