
A l'instar de nombreux médias à travers le monde et en raison du confinement, la revue Maroc Diplomatique met gracieusement à disposition la lecture de son magazine au format pdf.
https://maroc-diplomatique.net/mag43/#p=1
La mission de Maroc diplomatique est d’apporter une autre manière de voir. C'est ce que son directeur affirme sur le site de son organe de presse.
« Nous sommes dans un échiquier biseauté, pour ne pas mesurer assez le péril des enjeux consubstantiels qui sont désormais liés à tout projet rédactionnel. Ces enjeux sont essentiellement économiques, sociaux et culturels avant d’être politiques ou autres !
« Maroc diplomatique » apportera un autre éclairage, il offrira à ses lecteurs une autre grille de lecture des événements. Aussi prosaïque et simple que cela puisse paraître. Notre volonté affichée d’emblée, est de nous inscrire dans l’exigence des temps modernes, en termes non pas de contenu, mais des technologies qui nous dictent et limitent forcément notre champ d’action.
« Nous sommes dans un monde qui, chaque jour, devient complexe, transforme et bouscule nos habitudes et nos comportements. Et s’il est demandé aux journalistes de réagir vite, au motif urgent qu’il faut décrypter l’actualité et déchiffrer sa complexité, nous avons quant à nous choisi le contraire : aller plus loin, prendre le recul nécessaire et le temps pour décrypter et mettre en perspective l’actualité ! Notre démarche n’est ni de coller à l’instantané, fût- il la « religion » de certains, ni non plus d’en être l’otage ou l’esclave…Mais de nous distinguer par l’impératif du recul et de l’éclairage qui ne sacrifie pas à l’urgence et au sensationnalisme.