
Les cas de Covid-19 sont en forte augmentation au Maroc. Face à cette situation, le ministre de la Santé et le ministre de l'Intérieur invitent les Marocains à la vigilance et surtout au respect strict des mesures sanitaires, menaçant d’un nouveau confinement.
« Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs », a-t-il menacé. Joint par Aujourd’hui Le Maroc, le docteur Said Afif, membre du Comité technique et scientifique sur la vaccination, a signalé que « nous avons constaté un relâchement des citoyens qui ne portent plus le masque et il n’y a plus de distanciation physique, ce qui est très grave. Le cas échéant, les autorités peuvent être obligées de revenir à un confinement strict de deux semaines comme c’est le cas actuellement en Australie ». « C’est une mesure qui n’est pas à écarter », prévient-il.
De son côté, le Pr Jafaar Heikel, épidémiologiste, a indiqué qu’« avec l’arrivée d’Aïd Al Adha, il faut être extrêmement prudent. Le ministre de la Santé n’a pas parlé d’un retour au confinement, mais à un renforcement des mesures restrictives », a-t-il relevé. Toutefois, le confinement n’est pas la solution à cette épidémie mais plutôt, la responsabilité collective. Ainsi, « c’est la responsabilité de tout un chacun de respecter les mesures barrières et de faire en sorte d’éviter les rassemblements pour éviter une reprise épidémique », a précisé Dr Said Afif.
Par ailleurs, « on observe de plus en plus de jeunes touchés par le virus pour la simple raison qu’ils n’ont pas été vaccinés », a ajouté Pr Heikel. Actuellement, le but principal est de faire vacciner le plus grand nombre possible pour atteindre l’humilité collective. À ce jour, i le Maroc a vacciné 38% de sa population.
L'analyse du coordonnateur du centre des opérations d'urgence, Mouad Mrabet
Mouad Mrabet était l’invité de l’émission matinale de la Radio d’information marocaine (RIM Radio). Il a indiqué que le plus inquiétant est que ces indicateurs apparaissent au moment où le contexte international est marqué par la propagation du variant Delta, alors que la saison estivale sera marquée par le retour des vols internationaux et l’entrée de plusieurs touristes étrangers.
Trois indicateurs principaux laissent transparaitre une nouvelle vague d’infection au Maroc, à savoir la hausse des cas positifs, la vitesse de propagation et l’accélération de l’indice de reproduction des cas, a-t-il relevé.
Le virus se propage de plus en plus et les cas critiques augmentent avec la hausse des nouveaux cas, a poursuivi M. Mrabet, faisant observer que si durant les dernières semaines le nombre de personnes quittant les centres de réanimation et de soins intensifs après l’amélioration de leur état clinique était supérieur à celui des personnes admises, la tendance aujourd’hui est à l’inverse. Il a insisté, à cet égard, sur l’importance de respecter les mesures préventives, en l’occurrence le port correct du masque, le respect de la distanciation sociale, l’hygiène et l’, comme étant le moyen le plus efficace pour juguler la propagation du virus et éviter un retour au confinement et à la limitation des déplacements.
S’agissant de la campagne nationale de vaccination M. Mrabet a relevé que le tiers de la population visée (plus de 17 ans) a été vacciné, assurant que les données de terrain prouve l’efficacité du vaccin, comme en témoigne la baisse du nombre de décès, avec un taux de létalité de 1,8%.