
Les Jeux olympiques qui se poursuivent à Tokyo au Japon sont dominés jusque-là par la Chine. Les pays européens les mieux classés à la treizième journée sont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France. Les pays du Maghreb sont loin derrière. L'Algérie ne figure même pas sur ce classement, puisqu'elle n'a récolté que de la désillusion.
Dans le registre des déceptions, ce sont surtout les pays africains qui s'illustrent. En effet, il faudra descendre à la 36e place pour trouver le pays africain le mieux classé. Cette place peu enviable est occupée par l'Afrique du Sud, qui a récolté une seule médaille d'or et deux en argent. L'autre représentant africain le mieux classé est l'Éthiopie, qui pointe à la 41 e place avec une médaille d'or, une en argent et une autre en bronze.
Concernant les pays du Maghreb, c'est la Tunisie qui enregistre le meilleur classement. La Tunisie occupe en effet la 44e place avec une médaille d'or gagnée haut la main par le nageur Ahmed Hafnaoui (400 m nage libre) et une autre en argent.
Soufiane el-Bakkali a offert au Maroc sa seule médaille dans ces JO en emportant la course des 3000 m steeple. Cette médaille a d'ailleurs permis au Maroc de figurer au tableau du classement, où il occupe la 54e place.
La pire prestation algérienne aux Jeux olympiques : Les raisons d'une débâcle
Quant à l'Algérie, elle ne figure même pas dans ce classement du fait qu'elle n'a emporté aucune médaille jusque-là. L'Algérie a déçu, et c'est le moins qu'on puisse dire. En effet, sa délégation, forte de 44 athlètes, s'est rendue à Tokyo avec la nette ambition d'honorer les couleurs nationales. Finalement, cet espoir a tourné en désillusion au grand dam des fans algériens habitués, il faut le dire, à des médailles lors de ce genre de rendez-vous. Pour plus d'un, d'ailleurs, cette participation reste la pire de l'Algérie aux Jeux olympiques.
Pour les observateurs, cette débâcle était prévisible. Notamment à cause de la préparation qui n'était pas à la hauteur. Cet état de fait a d'ailleurs été dénoncé par l’entraîneur de l’équipe nationale de Judo, Amar Benikhlef, qui n'a pas hésité à critiquer les conditions dans lesquelles s'est déroulée la préparation.
Par ailleurs, plusieurs autres paramètres ont contribué à l'échec de l'Algérie. Il y a d'abord le forfait du champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2016 Taoufik Makhloufi, qui constituait l'un des espoirs de l'Algérie dans cette joute.
Les considérations sanitaires ont également « contribué » à cet échec, puisque deux athlètes de la sélection nationale d'athlétisme, Djamel Sedjati (800 m) et Bilal Tabti (3000 m steeple), ont été testés positifs au coronavirus. De fait, les deux athlètes ont été déclarés forfait.
Quoi qu'il en soit, les Jeux olympiques de Tokyo sont à mettre aux oubliettes pour l'Algérie. Cette exprérience doit cependant constituer une leçon pour les prochains rendez-vous internationaux.