FR AR
Partager sur :

Une journée de Formation pour les imams et aumôniers de France

Le Conseil Européen des Ouléma Marocains (CEOM) et L’Union des Mosquées de France (UMF)  Organisent Une journée de Formation pour les imams et aumôniers de France Sur l’enseignement religieux dans le contexte européen 
Carpentras, le 01-11-2017

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la formation consacrée tout au long de l’année 2017 à la sensibilisation des imams et éducateurs aux questions qui préoccupent nos sociétés européennes en lien notamment avec leurs diverses traditions, cultures et religions. 

Elle fait suite à la journée de formation du 18 avril 2017 sur le « prêche du vendredi dans le contexte européen » qui a donné lieu à des recommandations utiles et nécessaires tant sur la forme du prêche que sur son contenu.  Parmi ces recommandations, il y a la nécessité de donner aux musulmans d’Europe, et notamment aux jeunes, des clefs de lecture et des filtres de connaissance afin de les immuniser contre les dérives extrémistes. 

Le Conseil Européen des Ouléma Marocains et l’Union des Mosquées de France, conscients des réalités européennes, de plus en plus complexes et exigeantes, estiment qu’il est nécessaire, au-delà du prêche du vendredi, d’élargir le champ de réflexion pour examiner la nature de tout l’enseignement religieux dispensé dans les mosquées en particulier et à travers tous les canaux de transmission modernes dont internet et réseaux sociaux. L’objectif de leur partenariat est de promouvoir davantage l’ouverture aux autres et la construction des espaces de dialogue afin de lutter contre toutes les formes d’intolérance ou de repli sur soi. 

La journée sera organisée en deux parties, l’une théorique traitant des fondements d’un enseignement religieux conforme aux valeurs et principes fondamentaux de la foi musulmane dans un contexte européen pluriel. La seconde sera consacrée à des exemples d’enseignements sous forme d’ateliers suivis d’une évaluation à la foi par les formateurs et les auditeurs. 

Une réflexion sur l’élaboration de supports écrits, audio-visuel et multimédia à la hauteur des attentes des musulmans d’Europe sera amorcée et poursuivie lors des prochaines sessions de formation tout au long de l’année 2018. 

Partager sur :