
Des dizaines de familles marocaines habitant la ville côtière de Essaïdia se sont rassemblées, mercredi 27 Juin, pour l’obtention d’une autorisation d’entrée en territoire algérien dans le but de demander l’asile.
«Nous voulons demander l’asile en Algérie. Nous avons demandé nos droits au Maroc, mais nous n’avons rien obtenu, on nous a signifié de partir parce que nous ne sommes pas considérés comme étant des citoyens marocains» ont affirmé les contestataires dans une vidéo qui s’est répandue sur les réseaux sociaux.
Les habitants de la région frontalière algéro-marocaine sont donc montés au créneau pour protester contre leurs conditions de vie. « Les populations habitant à coté des frontières marocaines souffrent terriblement des conditions de vie très difficiles au même titre que les régions voisines de Essaïdia à l’instar du Rif» ont-ils ajouté.
La région frontalière algéro-marocaine est régulièrement secouées par des troubles sociaux dus à la hausse du taux de chômage et de la pauvreté, qui ont entraîné une détérioration du pouvoir d’achat des populations.