
L’instauration du passe sanitaire a pu être critiquée, mais force est de constater qu’elle a provoqué une ruée vers les centres de vaccination, observent plusieurs médias étrangers. La France est désormais l’un des pays présentant le meilleur taux de vaccination d’Europe. La presse internationale constate cette "réussite française". Le Courrier International et Le Point rendent compte de ce florilège de compliments internationaux.
(Courrier international) - Depuis le 12 juillet et l’annonce faite par Emmanuel Macron de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, plus de 11 millions de Français ont été vaccinés, selon les chiffres du ministère de la Santé. “En France, il suffit parfois d’une démonstration d’autorité présidentielle pour redresser la barre”, commente le journal allemand Die Welt, qui va jusqu’à affirmer que cette politique a permis au pays de “briser la quatrième vague”.
Plusieurs titres étrangers constatent aussi le succès rencontré par la stratégie française, alors même que beaucoup prédisaient l’enfer au président. “Certains reprochent à Emmanuel Macron d’être un arrogant Monsieur Je-sais-tout, et il n’a pas failli à sa réputation lors de son allocution télévisée du 12 juillet, dans laquelle il enjoignait aux Français de se faire vacciner ou d’assumer les conséquences [de leur refus]. Ses nouvelles règles sont radicales et non négociables”, écrit le magazine américain Fortune.
L’hebdomadaire New Statesman renchérit :
L’intervention du président a suscité une féroce opposition, venue de toutes parts. Les nouvelles mesures ont été critiquées par les parlementaires de gauche, mais aussi d’extrême droite, ainsi que par les antivax et par les Français qui, sans être opposés au vaccin, refusent la coercition.”
Or, alors que l’offensive en faveur du pass sanitaire était annoncée comme le faux pas de trop pour Macron, la situation s’est très vite décantée, affirme le journal britannique classé à gauche. Les craintes initiales sur la constitutionnalité d’une telle mesure ont été écartées par les “sages”, à quelques exceptions près. Les oppositions de gauche et de droite n’ont pas su tirer profit de la situation.
Le passe sanitaire : une stratégie qui marcha
(Le Point) - En France, les manifestations contre le passe sanitaire se sont poursuivies samedi 28 août. La mobilisation a baissé. En tout cas, à l’étranger, le pass sanitaire semble séduire. En Allemagne, un dispositif similaire est entré en vigueur cette semaine. Les personnes souhaitant aller au restaurant ou au bar doivent notamment présenter un certificat. Selon le journal allemand Die Welt, le pass sanitaire français – en vigueur depuis la mi-juillet – a « permis de briser la quatrième vague » de l’épidémie de coronavirus.
Pour Die Welt, si la mobilisation antipass diminue en France, c’est tout simplement parce que « la stratégie fonctionne ». Un constat à relativiser, car si plus de 11 millions de Français se sont fait vacciner depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, l’élan vaccinal marque le pas à l’approche de la rentrée scolaire. Jeudi 26 août, on dénombrait moins de 140 000 nouveaux primo-vaccinés, soit environ deux fois moins qu’au lendemain des annonces présidentielles. À noter aussi que près de 43 millions de Français disposent d’un schéma vaccinal complet.
Le passe sanitaire français, « un succès retentissant »
Le magazine américain Fortune note de son côté que, parmi ceux qui protestent, figurent aussi de nombreux antipass, qui ne sont pas pour autant opposés à la vaccination. Le média souligne aussi que si l’approche d’Emmanuel Macron est « radicale » et « non négociable », elle a finalement réussi à convaincre les Français. « Le plus grand reproche fait à Emmanuel Macron – concernant sa ligne stricte sur la vaccination anti-Covid – retombe. La plupart des Français semblent finalement penser que la stratégie choisie par le président est un succès retentissant », poursuit Fortune.
Pour appuyer le bien-fondé du passe sanitaire français, New Statesman assure pour sa part que « si c’était un échec, (…) les autres pays européens ne suivraient pas cet exemple. Or, c’est ce qu’ils sont en train de faire ».