FR AR
Partager sur :

Mondial : Mbappé balaye le Danemark et envoie la France en huitième de finale

Mondial : Mbappé balaye le Danemark et envoie la France en huitième de finale

Les Bleus de l'inévitable Kylian Mbappé ont fait briller leur étoile de champions du monde contre le Danemark (2-1), ex-bête noire fauchée en fin de match, avec une prestation éclairante et une qualification précoce acquise pour les 8es de finale du Mondial.

(AFP) - Cocorico ! Didier Deschamps ne voulait pas "mettre le coq plus haut qu'il le faut" après le succès initial contre l'Australie (4-1), mais ses Bleus ont déplumé leur rival scandinave, plus fort en juin et septembre (défaites françaises 2-1 et 2-0), au bout du supense grâce à leur jeune attaquant vedette.

Le prodige du Paris Saint-Germain s'est offert un doublé décisif (61e, 86e), crucial pour les Bleus comme en huitièmes du Mondial-2018 face à l'Argentine, un adversaire qu'il pourrait recroiser d'ailleurs dans deux matches au même stade de la compétition.

Grâce à lui, l'armada tricolore aborde sa dernière rencontre du groupe D, mercredi contre la Tunisie, avec un billet en poche et la possibilité pour le sélectionneur de faire souffler des cadres et donner du temps de jeu à ses "coiffeurs", surnom des remplaçants.

31e but de Mbappé en Bleu, égalant Zidane

Kylian Mbappé a inscrit samedi ses 30e et 31e buts en équipe de France, égalant Zinédine Zidane au palmarès des buteurs tricolores et dépassant Thierry Henry comme deuxième meilleur buteur français de l'histoire en Coupe du monde (7 buts).

Après son but, Mbappé est crédité de 31 buts en 61 sélections. Il dépasse le total de Just Fontaine (en 21 sélections) et Jean-Pierre Papin (en 54 sélections), auteurs chacun de 30 buts, et rejoint Zinédine Zidane comme septième meilleur buteur français de l'histoire avec 31 unités.

Thierry Henry a inscrit six buts en quatre éditions de la Coupe du monde (1998, 2002, 2006, 2010). Mbappé en avait inscrit quatre lors de sa première participation au Mondial-2018, remporté par les Bleus, puis trois autres cette année au Qatar, un contre l'Australie (4-1), deux contre le Danemark.

Le record de Just Fontaine, avec 13 buts au Mondial-1958, reste pour l'heure inatteignable.

Partager sur :