
Dans un communiqué de presse, le groupe TotalEnergies dévoile le salaire moyen des opérateurs de raffineries, en grève depuis plus d'une semaine. Les grévistes demandent une hausse de leur salaire face à l'inflation et aux bénéfices de l'entreprise. Et pourtant ils font partie des salariés les mieux rémunérés de France et ils compliquent la vie à tous ceux qui travaillent pour trois fois moins.
En pleine grève des opérateurs de raffinerie, entraînant une pénurie d'essence, le groupe TotalEnergies a publié un communiqué rappelant que ceux-ci gagnent en moyenne 4.300 euros par mois hors intéressement et participation, 5.000 euros avec. Et des salaires qui ont augmenté de 3,5% en janvier.
Un salaire très élevé par rapport au SMIC notamment, qui s’établit à 1.678,95 euros brut, soit près de trois fois moins. Un salaire qui, précise TotalEnergies, a été augmenté en janvier 2022 de 3,5% par ailleurs.
Mais c'est insuffisant pour la CGT qui réclame 10% d'augmentation en raison de l'inflation au-dessus de ce niveau et au vu de l'état des bénéfices de TotalEnergies, qui sont faramineux. Sur le site Glassdoor, la communauté Total publie les salaires de 2 298 de ses salariés.