
Alors que bon nombre de Portugais résidant à l'étranger (en Lorraine ou au Luxembourg par exemple) s'apprêtent à passer une partie du mois d'août dans la partie occidentale de la péninsule ibérique, les autorités portugaises ont adopté une législation qui oblige les voyageurs à présenter un certificat d'au moins 14 jours.
Bien que dépendant du tourisme sur le plan économique, le Portugal n'entend pas faire de concession sur le plan sanitaire en cet été 2021. Pour limiter au maximum le risque de nouveaux cas au moment où le pays lève le pied sur les restrictions sanitaires, le gouvernement a adopté un texte qui prévoit que seules les personnes dotées d'un certificat de vaccination daté «d'au moins 14 jours» seront autorisées à passer des vacances sans contraintes sanitaires particulières.
En clair, les membres de la diaspora portugaise qui auraient eu leur dose unique de Janssen ou leur deuxième dose de Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca juste avant de partir devront soit présenter un test PCR négatif daté de moins de 72 heures, soit un test antigénique négatif certifié réalisé au cours des 48 heures précédant leur arrivée. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure, selon le décret analysé par Contacto.
Un texte qui précise que les certificats européens peuvent être utilisés «dans le cadre du trafic aérien et maritime, de la circulation sur le territoire national et de l'accès à des événements à caractère culturel, sportif, corporatif ou familial». De son côté, le Luxembourg accepte sur son territoire les certificats de vaccination sans restriction par rapport à la date de la dernière injection reçue. Du moins, pour les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca, les personnes ayant reçu leur dose de Janssen devant l'avoir eue au moins 14 jours avant leur arrivée.
Le décret-loi n° 54-A/2021 stipule qu'un «Certificat de vaccination est requis, attestant du calendrier de vaccination complet du titulaire respectif, pendant au moins 14 jours, avec un vaccin contre le COVID-19 avec une autorisation de mise sur le marché conformément à Règlement (CE) n° 726/2004 ;".
Les vaccins autorisés comprennent Pfizer/BioNTech, Moderna AstraZeneca et Janssen (dose unique), acceptés dans toute l'Union européenne et déjà dûment approuvés par l'Agence européenne des médicaments (EMA).