
Le titre ne fait aucune référence à un réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Espagne. Non ! La formation d’un blocage anticyclonique entre ces deux pays où le mercure risque de monter ce week-end pour établir de nouveaux records inédits de température. Jusqu'à 48°C à l'ombre est prévu en Andalousie.
Le déterministe européen simule pour le 12 juillet la mise en place d'un énorme blocage anticyclonique entre Maroc et Espagne, depuis l'arrivée de cette échéance dans son horizon de prévision.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 3, 2021
Valeurs de géopotentiel 500hPa > 598 dam et température à 850 hPa > 30°C. pic.twitter.com/hsfqcn3UPs
🔥Vague de chaleur Maghreb
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) July 5, 2021
Beni Abbes (Sahara algérien) a battu son record absolu 2 jours de suite (48.6 puis 48.7 les 1er et 2 juillet, ancien 48.3 en 2018)
Plusieurs stations à moins d'1° de leur record absolu ce 4 juillet
49.5 Touggourt🇩🇿 (rec 49.6)
48.8 Tozeur🇹🇳 (rec 49.2)
.. https://t.co/bcrvNYrATn pic.twitter.com/uJqfy4kt8h
La France ne devrait pas être touchée
Si les prévisionnistes ne sont pas encore sûrs de l’intensité du phénomène climatique, les différents modèles favorisent une remontée de cette masse d’air très chaud vers la péninsule ibérique à partir de samedi en raison d’une dépression sur les îles Canaries.
« Vu les masses d’air prévues, on ne sera pas loin des valeurs records sur ces régions, dont 47 °C en Espagne. Probablement en Andalousie, on fera des 45 °C, ce qui se voit assez régulièrement ces dernières années, mais là, la masse d’air a l’air particulièrement intense. Le cœur de la canicule serait plutôt dimanche et lundi, mais c’est encore un petit peu loin », tempère Frédéric Nathan.
La France ne devrait par ailleurs pas être impactée par cette vague de chaleur, selon le prévisionniste : « L’air le plus chaud devrait rester au niveau des Pyrénées, on n’est même pas sûr que cela remonte au nord de la péninsule ibérique ». La France devrait rester sur des températures de saison pour ce week-end : « Peut-être légèrement au-dessus des 30 degrés près des régions pyrénéennes, mais on n’attend pas de canicule en France en tout cas dans les sept ou dix prochains jours ».
Un phénomène indépendant du dôme de chaleur canadien
Bien qu’il s’agisse plus ou moins du même principe, le phénomène climatique qui émerge sur le Maghreb n’est pas lié au dôme de chaleur inédit observé au Canada. « C’est une situation météorologique différente. Là, le soleil a beaucoup chauffé sur le nord de l’Afrique depuis plusieurs semaines et cette masse d’air, de par les positions des dépressions, des anticyclones, commence à remonter sur le sud de l’Europe », explique Frédéric Nathan.
Le phénomène, baptisé « dôme de chaleur », provient de « la stagnation inhabituellement longue d'un anticyclone vaste et puissant, créant une bulle d'air chaud de la surface jusqu'à très haute altitude », explique Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM).