
A l'heure du confinement généralisé en raison de l'épidémie de Coronavirus, qu'en est-il des enterrements et funérailles ? Comment s'organisent les obsèques de proches ? quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les lieux de culte, crématoriums et cimetières ?
Les cérémonies religieuses peuvent techniquement être célébrées selon un décret publié le 15 mars 2020, expliquant que "les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts". Un décret qui précise que "tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu'au 15 avril 2020, à l'exception des cérémonies funéraires". Bien que les messes soient suspendues pour le moment, les enterrements en petit comité ont bien lieu sauf au sein des cimetières fermés et à la condition de respecter les recommandations sanitaires de rigueur. C'est également à l'appréciation de chaque lieu de culte, il vous est donc conseillé de vous rapprocher des établissements pour plus de précisions.
Le Conseil français du culte musulman a publié un communiqué mercredi 18 mars 2020, quant à la décision des hôpitaux de ne plus autoriser les toilettes mortuaires sur les défunts : "cette décision n'a d'autre finalité que la protection des vivants et ne se heurte en aucun cas aux dispositions de la tradition musulmane dans un tel contexte», précise le CFCM. Et de poursuivre en appelant les fidèles "à accepter dans la paix et la sérénité les mesures prises par les autorités sanitaires".
Claire Chaize, la porte-parole du ministre de l'Intérieur, a apporté quelques précisions sur les règles à respecter concernant les cérémonies funéraires : "Nous devons à nos morts des obsèques dignes. Un travail est conduit actuellement dans le but de simplifier la procédure funéraire" explique-t-elle. Et de continuer : "Nous avons décidé d'inscrire les opérateurs funéraires sur la liste des bénéficiaires privilégiés des masques. Leur distribution dépendra de notre capacité en approvisionnement". Elle conclut : "Nous avons demandé aux préfets d'identifier, dans les cas de décès nombreux, des lieux où, dans l'attente de leur inhumation ou crémation, les corps pourraient être conservés. Pour protéger les familles, la présence aux cérémonies doit être limitée à 20 personnes".
Le Conseil français du culte musulman a diffusé un communiqué sur l’organisation des cérémonies funéraires. Le CFCM invite ainsi « les familles et le personnel funéraire à se rapprocher de la préfecture avant chaque inhumation pour vérifier que des consignes plus strictes n’ont pas été édictées dans la localité concernée en raison de l’évolution de la pandémie de Coronavirus à l’échelle de chaque département (certaines préfectures limitent à 5 le nombre de personnes présentes) ». L’instance rappelle par ailleurs « que les vols sont suspendus entre la France et de nombreux pays, entraînant l’impossibilité de rapatriement des corps vers ces pays. Il demeure possible, pour certains cas, vers certains pays, en mode cargo sans accompagnateur (se renseigner auprès des consulats concernés). »