
Le président Trump a suggéré jeudi soir que l’injection d'eau de javel aux malades pourrait être une piste à explorer. Une déclaration qui n’en finit pas de susciter des réactions consternées à travers le pays, soire le monde.
Si Donald Trump a affolé les compteurs des fact-checkeurs américains, qui ont recensé plus de 16 000 fausses déclarations ou maladroites approximations, émanant de sa bouche ou de son compte Twitter en plus de trois ans de mandat, ses allégations sur le coronavirus prennent une tournure encore plus grave, risquant de mettre en danger directement la santé de ses citoyens. Il a recommandé de s'injecter de l'eau de javel !
"Je vois le désinfectant qui vient à bout du virus en une minute. Et il y a peut-être un moyen de l'injecter dans le corps". Lors d'une conférence de presse devant de nombreux médecins, Donald Trump préconise donc de s'injecter de l'eau de Javel pour guérir du Covid-19. Avant la prise de parole du président américain, une étude préliminaire avait conclut que la durée de vie du coronavirus sur les surfaces était réduite par de nombreux facteurs, dont la chaleur, l'humidité mais aussi... l'eau de Javel
Critiqué de toutes parts, il a finalement assuré vendredi s’être exprimé de façon "sarcastique". Puis, dans la soirée, vraisemblablement piqué au vif par une polémique qui ne s’éteint pas, il a mis fin après seulement une vingtaine de minutes à sa conférence de presse sur la pandémie, sans prendre de questions, alors que cet exercice quotidien s’étend d’ordinaire en longueur.
"Personne ne doit s’injecter quoi que ce soit"
Scientifiques, fabricants de désinfectant et autorités sont toutefois montés au créneau. "Personne ne doit s’injecter quoi que ce soit", ont prévenu les autorités sanitaires britanniques. "J’ai du mal à croire que je suis obligé de dire ça, mais s’il vous plait ne buvez pas d’eau de javel", a renchéri Joe Biden, l’adversaire démocrate de Donald Trump à la présidentielle de novembre.