
Maglor vous propose aujourd'hui un petit tour parmi les inventions en lice pour le 117e Concours Lépine en ce moment à Paris.
(AFP) - «Je suis un inventeur dans l'âme, j'ai toujours été bricoleur, j'ai plein d'autres idées dans ma tête»: Jean-Baptiste Cortet, concepteur d'un porte-ballon rencontré dans les allées du 117e concours Lépine, est sûr que son invention va «cartonner».
Ce caméraman concourt pour la première fois avec ce produit baptisé «Celuka», dont il a déposé le brevet auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) comme tout candidat. Il est fier de dire qu'il «est allé au bout de ses rêves». C'est en roulant à vélo qu'il a imaginé l'objet, fait de deux sangles et d'une boucle et pouvant s'accrocher au guidon, avant de le concevoir à l'été 2015 sur sa machine à coudre. Depuis, ce quinquagénaire cherche des partenaires pour le commercialiser.
Le concours met en lumière ceux qui sont dans l'ombre
Des inventeurs comme lui, il y en a des centaines dans les allées de la Foire de Paris. Arrivés avec un simple prototype, quelques exemplaires ou même parfois un modèle déjà prêt à la commercialisation, ils espèrent que l'événement les aidera à percer, voire à se développer au point de vivre de leur invention. Comme avant eux les heureux concepteurs d'objets au départ considérés comme révolutionnaires avant de devenir indispensables: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou lentilles de contact.
Organisé chaque année depuis 1901, à l'initiative du préfet de police Louis Lépine, le concours est une étape-clef dans la vie d'un inventeur. «Il met en lumière ceux qui sont dans l'ombre», explique son président, Gérard Dorey.
Près de 600 inventions en lice cette année
Cette année, 583 inventions sont en lice pour le plus prestigieux prix, celui du président de la République, qui sera remis lundi soir. Les profils des candidats varient, selon M. Dorey: il y a «ceux qui inventent un objet qui leur rend la vie plus facile», ceux qui «souhaitent aider un proche dans la difficulté» et enfin, ceux qui sont des «serial inventeurs», des inventeurs en série comme le Niçois Raoul Parienti: 150 brevets à son actif!
Pour être inventeur, il faut de «la curiosité, de la pugnacité, et conserver un esprit jeune», estime René-Georges Lavergne, président du jury depuis 2004 et ingénieur à la retraite.
Un tiers de femmes
Parmi eux, un tiers de femmes et de plus en plus de jeunes, notamment dans l'univers connecté. Ainsi ces lycéens de Bourges venus présenter «Gestual Move», un système de commande de fauteuil roulant utilisable avec le menton ou les mains, afin d'aider l'un de leurs camarades de classe handicapé. «D'un projet scolaire au départ, notre invention a pris de l'ampleur», confie Thomas, 15 ans, qui fait la démonstration tel un pro.
Isabelle Millasseau, une hôtesse de l'air, a quant à elle conçu «Footup», un repose-pied pour enfant assis sur un siège-auto. Doriane Mallet a inventé une «barrière à sucettes», qui empêche la tétine ou le doudou de tomber du lit à barreaux. Et l'architecte d'intérieur Nicolas Véger a imaginé une solution dans l'air du temps: sa «Very Good Box» est un meuble compact et design regroupant chambre, cuisine, dressing, bureau et salle de bain sur 6,30 m2.
![]() |
![]() |
---|---|
Footup | Barrières à sucettes et doudous |
«Parfois, il faut calmer leur enthousiasme»
«Parfois, il faut calmer leur enthousiasme», tempère M. Lavergne, «le problème de l'inventeur, c'est quand décrocher» sur l'aspect industrialisation et commercialisation, car «ce n'est plus son métier».
Si les «pros savent à quel moment il faut lâcher une licence, d'autres vont à la ruine pour aller au bout de leur idée», raconte-t-il. Et puis de bonnes inventions sont parfois «bloquées» par de grands groupes industriels ou «parce que ce n'est pas l'heure».
Des problèmes que ne devrait pas rencontrer le «MediPack» de Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris: cette station de travail médicale extra-hospitalière, mise au point en six ans d'expérimentation, a déjà été repérée par le service de Santé des Armées et plusieurs CHU en Europe.
Une sucette orthodontique
« Enlève tes doigts de la bouche ! » Cette habitude qu’a votre enfant de sucer son pouce vous fait redouter de sérieux problèmes d’orthodontie ? Dents du bonheur, dents écartées… Louis-Marie Dusserre pense avoir la solution. Il propose une sucette orthodontique pour corriger, et surtout prévenir, les malformations bucco-dentaires. Son écran antérieur permet d’éviter que la langue pousse les incisives vers l’avant. Avec son invention, Louis-Marie Dusserre garantit la bonne croissance dentaire des bébés.
Un sac anti-pickpocket
Paris reste leur terrain de chasse. Les quartiers touristiques, les gares et autres lieux de passages figurent parmi les endroits de prédilection des pickpockets. Ce sac à dos va peut-être leur rendre la vie dure. Celui-ci ne possède aucune ouverture apparente à l’extérieur. L’unique accès au contenu du Bagpack de Sandra Heckmann se trouve au dos. Une manière de garder une longueur d’avance sur les voleurs. « Lorsque j’aperçois les gens se balader leur bagage fermement accroché sur la poitrine, ce n’est pas pratique », souligne Medhi, en présentant le sac. La matière est également résistante à la pluie.
« Vous cherchez souvent vos clefs au fond de votre sac ?, demande Medhi à une vieille dame accoudée à son stand et intriguée par cette invention. Désormais, c’est terminé ! Vous accrochez votre trousseau à un crochet prévu à l’intérieur du sac pour toujours l’avoir à portée de main. » Si ce gadget n’est pas une première, le sac innovant de Sandra Heckmann possède également une connexion USB. Une batterie externe peut également être branchée à l’intérieur, le câble à l’extérieur, pour recharger les tablettes, les portables ou encore les appareils photo. Une prise audio permet également d’éviter les vols à l’arraché. « Vous lancez votre musique, vous rangez votre portable à plusieurs centaines d’euros dans le sac et à l’extérieur vous branchez les écouteurs en toute sécurité. »
Faire découvrir le travail des fabricants de jouets et d’articles de Paris… Telle était la première motivation de Louis Lépine, préfet de police de l’ancien département de la Seine, lorsqu’il crée en 1901, le concours exposition Lépine. Jusqu’au 8 mai 2018, la 117e édition qui récompense les meilleures inventions de l’année dans la capitale, se tient Porte de Versailles à la Foire de Paris.