
En plein démarrage de la saison d'été et des vacances, plusieurs compagnies aériennes se voient contraintes à annuler de nombreux vols. C'est le cas avec Transavia pour des destinations vers le Maroc et d'EasyJet depuis l'aéroport londonien de Gatwick.
Habituellement, le nombre de vols augmente durant la période de l’été qu’on appelle communément la haute saison, celle qui draine le plus de demande dans l’année. Les compagnies aériennes enrichissent leurs offres, font appel à des employés saisonniers et ont souvent recours à l’affrètement des avions pour faire face à la demande durant la période estivale.
Transavia annule 500 vols vers le Maroc
Ce ne sera pas le cas de Transavia Netherlands, la branche hollandaise de la compagnie low cost filiale du groupe KLM. En effet, Transavia Netherlands a été contrainte d’annoncer l’annulation de bon nombre de ses vols pour l’été notamment vers plusieurs pays dont le Maroc, rapporte Le Petit journal marocain ce jeudi 26 mai.
Transavia fait face à un manque de personnel Au total, ce sont 500 vols qui seront supprimés du programme de la compagnie aérienne low cost, toutes destinations confondues, qui encaisse là un sérieux coup en pleine période de l’été où généralement les compagnies font le plein. La raison de ces annulations est le manque de personnel navigant commercial. La compagnie connaît une saignée d’effectif et se voit obligée de faire l’impasse sur 500 vols pour cet été.
Le déficit de personnel navigant commercial est derrière 2 % des vols annulés durant la période allant du mois d’avril jusqu’à octobre contre 0.5 % pour la même période en 2019. Le chiffre est donné par la porte-parole de Transavia dans une déclaration accordée à RTL.
Transavia Netherlands n’est pas la seule compagnie qui connaît ce problème. Tui Fly, compagnie aérienne belge low cost souffre également de cette situation. Une grande partie du personnel navigant de ces deux compagnies aurait une préférence pour la compagnie KLM qui propose des conditions de travail plus avantageuses, précise la presse néerlandaise, citée par le Petit journal marocain. « Les temps de travail et de repos de ces deux compagnies sont bien moins favorables que chez KLM. Transavia est une filiale de KLM, mais c’est une compagnie aérienne à bas prix et ils ont des conditions d’emploi différentes », explique un membre du syndicat FNV Aviation.
Easy-Jet supprime 200 vols
EasyJet, qui a déjà dû annuler des vols cette semaine en raison des problèmes informatiques, annulera de nouveau des voyages au cours des 10 prochains jours, a annoncé la compagnie ce samedi 28 mai 2022. Ces annulations concernent notamment les vols au départ de l’aéroport londonien de Gatwick.
La compagnie aérienne à bas coût EasyJet a annoncé ce samedi 28 mai 2022 qu’elle annulerait plus de 200 vols au cours des dix prochains jours en raison de perturbations dans les aéroports et de problèmes informatiques, a indiqué l’agence Reuters.
Alors que la levée des restrictions sanitaires a favorisé une reprise des voyages, de nombreux aéroports britanniques peinent à recruter suffisamment de personnel au sol. Easyjet fait par ailleurs face à des problèmes informatiques qui l’ont contraint jeudi 26 mai 2022 à annuler environ 200 vols.
Récemment, la compagnie a également supprimé six sièges dans certains de ses A319 afin de ramener l’équipage nécessaire pour ces vols à une seule personne.
Remboursement et indemnisation
Easyjet prévoit d’annuler environ 24 vols par jour au départ de l’aéroport londonien de Gatwick entre le 28 mai et le 6 juin.
« Les clients […] ont la possibilité d’effectuer une nouvelle réservation pour leur vol ou de recevoir un remboursement et peuvent réclamer une indemnisation conformément à la réglementation », écrit le groupe, se disant désolé pour les annulations et les inconvénients subis par ses clients.