
Les prévisions de Météo France prévoient une vague de chaleur à venir sur la région.
« Un anticyclone s’étend des Acores à la région Grand Est. Or, une dépression se glisse, en altitude, au-dessus du Portugal. Le tout combiné donne des vents chauds jusqu’au Nord de la France », selon les météorologues.
C’est le mouvement de cet anticyclone qui va décider des tendances des jours à venir.
A compter de lundi 11 juillet, les températures vont monter mais seront acceptables. Alors qu’à partir de mercredi 13 juillet, on devrait atteindre les 32°C.
Par la suite, deux scénarios sont possibles : soit la situation stagne et nous approcherons d’une phase caniculaire la semaine suivante, soit les conditions évoluent et nous aurons des températures plus clémentes.
« Une vague de chaleur c’est une température au-dessus des normales saisonnières, sur plusieurs jours. Alors qu’une canicule reprend ces paramètres mais avec plus de 17-18°C de nuit et plus de 33°C de jour, trois jours de suite », explique le météorologue.
À Météo France, on craint les pluies à venir: « Nous sommes en sécheresse depuis plusieurs mois et malgré les pluies ponctuelles nous avons eu un hiver sec ».
Chaque pluie est donc actuellement absorbée par les plantes et ne descend pas jusqu’aux nappes phréatiques. En clair, le sol n’est pas assez humide pour absorber une grosse pluie orageuse. Crues et ruissellements sont donc à craindre.