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Une nouvelle usine en Moselle pour fabriquer 200 000 moteurs

Le groupe Stellantis a inauguré ce lundi 19 décembre une nouvelle usine à Trémery (Moselle). En association avec l’entreprise japonaise Nidec, 200.000 moteurs électriques y seront fabriqués par an.

Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a inauguré ce lundi une nouvelle usine de production à Trémery, en Moselle, relate France Bleu Lorraine. Les salariés de cette usine travaillaient auparavant sur un site voisin, mais désormais leur mission n’est plus la même. L’usine Emotors, qui sera cogérée avec le fabricant japonais Nidec, sera dédiée à la production de moteurs électriques.

Dans un premier temps, la nouvelle usine aura pour objectif de produire 200.000 moteurs par an. A l’horizon 2024, il sera dès lors envisagé d’en produire 1 million chaque année. Des objectifs exigeants, mais auxquels Stellantis semble contraint de se soumettre. Le groupe a en effet indiqué vouloir arriver à 100% de véhicules électriques en Europe dès 2030, face à l’arrêt de production de voitures thermiques neuves demandées par l’Union européenne pour 2035.

"Une phase de transformation"

Ce sont au total plus de 15.000 salariés qui ont suivi une formation pour se spécialiser dans la production de moteurs électriques. Plus de 6.000 heures de cours ont ainsi eu lieu. Face aux syndicats s’inquiétant du risque de pertes d’emplois liées à cette transition, le directeur général de Stellantis Carlos Tavares indique que tout dépendra de la demande : "Si le véhicule électrique monte plus vite que prévu parce que son prix est abordable et qu’il y a de nombreuses bornes de recharge, on devra fabriquer plus de moteurs électriques qui sont actuellement dans le plan. Mais si ce n’est pas le cas, on sera chargés de fabriquer plus de voitures hybrides".

En outre, le directeur général de Stellantis rappelle que la société est dans une phase de "transformation" et pas "d’addition des deux mondes". Il invite donc ses salariés à "prendre toutes les opportunités qui se présentent à eux pour aller travailler dans l’usine de moteurs électriques qui est à côté". Le ministre chargé de l’Industrie, Roland Lescure, présent à l’inauguration, assure de son côté vouloir rapprocher les écoles et les apprentis des nouvelles usines et de l’industrie.

A ce stade, l’usine de Trémery est le seul pôle de fabrication de moteurs électriques décidé par Stellantis. A la question de savoir si cette usine pourrait devenir un pôle central en Europe, Carlos Tavares répond que tout dépendra des performances sur le "coût et la qualité".

En savoir plus

Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion du Groupe PSA (PSA) et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Le groupe Stellantis exploite et commercialise quinze marques automobiles dont cinq issues du français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et dix issues de l'italo-américain FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).

Le site de Trémery, qui a été l’une des plus importantes usines de production de moteurs Diesel dans le monde, s’est engagé dans la transition énergétique dès 2018 avec l’appui de ses partenaires sociaux et des élus locaux.

Depuis plus d’un an, 6 000 heures de formation dédiées à l’électrique ont été dispensées aux employés de Trémery. Au niveau national, l’‘Electrification Academy’ de Stellantis a formé 15 000 salariés français.
 

Stellantis en France 

Avec 12 sites implantés au cœur de 7 régions françaises, Stellantis continuera à être un acteur de référence en France sur le plan commercial et industriel. Ces quatre dernières années, l’entreprise a investi 2 milliards d’euros pour transformer ses usines d’assemblage et de composants.

12 modèles électriques Stellantis seront en effet produits dans le pays :

  • Mulhouse : Peugeot e-308 berline, e-308 SW et e-408
  • Poissy : Nouvelle DS 3 E-TENSE et Opel Mokka Electric
  • Rennes : le futur SUV électrique de Citroën
  • Sochaux : Peugeot e-3008 et e-5008
  • Hordain : Peugeot e- Expert, Citroën e-Jumpy, Opel et Vauxhall Vivaro-e, Fiat e-Scudo (et Toyota Proace Electric)

Les usines terminales utiliseront des composants électriques majeurs, fabriqués en France, dans les usines de Caen, Charleville, Metz, Mulhouse, Sept-Fons, Trémery, Valenciennes, et la gigafactory de Billy-Berclau/Douvrin.

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