
Cette année encore, les habitants d'Alsace et de Moselle prolongent les fêtes au lendemain de Noël pour célébrer la Saint-Étienne, une fête chrétienne issue de leur annexion par l'Allemagne en 1871.
Noël joue les prolongations dans l'Est de la France. Les Alsaciens et les Mosellans bénéficient d'un jour férié supplémentaire le 26 décembre à l'occasion de la Saint-Étienne. Cette célébration catholique se tient aussi pour les membres de l'Église protestante le jour suivant, le 27 décembre. Elle commémore le premier martyr de la chrétienté, Saint-Étienne.
Le 26 décembre était aussi férié pour le reste de la France, jusqu'en 1905, à l'instauration de la loi de la séparation de l'Église et de l'État. Cette fête a été maintenue en Alsace et en Moselle au moment de leur annexion par l'Allemagne en 1871. Mais, en 2018, lorsque ce territoire est redevenu français, les Alsaciens et les Mosellans ont refusé de céder ce jour férié. La tradition française d'avant l'annexion et d'avant 1905 est donc maintenue.
D'autres pays européens célèbrent également la Saint-Étienne : l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, certains cantons en Suisse ou encore l'Italie par exemple. Les Alsaciens et les Mosellans jouissent d'un autre jour férié unique, le Vendredi saint avant Pâques, à condition que la commune possède un temple protestant ou une église mixte.
La cathédrale de Metz porte le nom de Saint-Etienne.