
Plus de 500 personnes favorables au président Macron, dont des députés, sénateurs et membres du gouvernement, se sont réunis au centre de congrès de Metz ce samedi 27 Août 2022 pour un grand séminaire de la majorité présidentielle. Objectif: préparer la naissance du futur parti Renaissance qui verra le jour à la mi-septembre.
Le centre de congrès de Metz a été le théâtre samedi 27 août 2022 d'un grand séminaire de la majorité présidentielle pour acter la création du nouveau parti Renaissance qui va voir le jour officiellement à la mi-septembre.
Officiellement il s'agit "d'une journée d'échanges, conviviale et amicale pour réfléchir ensemble au futur parti présidentiel" selon les mots de l'animatrice de ce séminaire. Mais concrètement c'est une journée de tractations organisée par la République en Marche le mouvement d'Emmanuel Macron, Territoires de progrès qui représente l'aile gauche de la majorité présidentuielle e et Agir qui pour sa part en constitue l'aile droite. L'enjeu est de taille pour ces différentes tendances politiques, c'est de trouver un socle commun suffisamment solide pour préparer une fusion.
Pour sa rentrée politique, Élisabeth Borne esquisse un paysage incertain face auquel elle demande aux macronistes de s'unir, pour affronter «les bouleversements qui s'annoncent». Présente samedi à Metz lors d'un séminaire des cadres de Renaissance - le nouveau parti présidentiel en gestation -, la chef du gouvernement a mis en garde contre les conséquences d'un «monde» qui «bascule». Comme l'a rappelé avant elle le président de la République, «les crises ne sont pas finies, loin de là». Toutes symptomatiques d'un «nouveau désordre». «Tant international, économique que climatique», a-t-elle listé. Avant de faire une sombre prédiction : «l'incertitude sera notre quotidien».