
En trois semaines, pas moins de 1.515 salariés belges, français ou allemands ont choisi de recevoir une injection anti-covid au Luxembourg.
(Luxemburger Wort) - Peur de la reprise des infections? Crainte de ne pas pouvoir voyager à l'étranger. Angoisse de ne pas passer des vacances à leur guise (notamment avec les limitations des passes sanitaires qui fleurissent ici et là en Europe)? Juste précaution sanitaire logique ? Toujours est-il que la vaccination anti-covid ne manque pas de volontaires au Luxembourg. Y compris sur la liste d'attente que le ministère de la Santé a ouverte, depuis début juillet, à l'intention des salariés frontaliers.
Rien qu'entre le 19 et le 25 juillet, ils ont ainsi été 853 (Français, Allemands ou Belges) à se présenter en centres de vaccination au Grand-Duché pour y recevoir une injection anti-covid. Depuis l'ouverture des créneaux sur impfen.lu, la demande va d'ailleurs crescendo. Il est vrai que même si, dans les trois Etats voisins, les campagnes vaccinales fonctionnent à plein régime, les horaires d'ouverture des centres peuvent poser souci pour qui travaille quotidiennement au Grand-Duché. Parties trop tôt, rentrées trop tard pour recevoir une piqûre près de chez elles: voilà le problème pour des centaines de personnes. D'où ce recours à la formule généreusement proposée par le Luxembourg.
Mais, il faut comprendre qu'il s'agit bien là d'une formule gagnant-gagnant. Certes, les frontaliers accèdent plus aisément (et gratuitement comme c'est le cas en France) à une vaccination à proximité de leur lieu de travail, mais l'initiative permet aussi au pays de gagner en immunité collective. Sachant que cette vaccination ouverte aux ''voisins" ne pèse au final pas bien lourd sur le volume des doses administrées/disponibles au pays.