FR AR
Partager sur :

Le Luxembourg refuse d'accueillir la chaîne russe RT sur son territoire

La chaîne RT, placée sous la contrôle direct du Kremlin, a fait une demande de licence de diffusion par satellite au Luxembourg en juin dernier. Le Grand Duché vient de lui signifier son refus. C'est une sage décision lorsqu'on sait que RT est spécialisée dans la diffusion de fausses informations dans des buts politiques.

(AFP) - Le Luxembourg a refusé d'accorder une licence à la chaîne de télévision russe RT afin de lui permettre de diffuser en langue allemande depuis ce pays, ont annoncé les autorités.

"Le service des médias, des communications et du numérique a estimé que le Luxembourg n'était pas la juridiction compétente pour +RT auf Deutsch+ dans la mesure où les critères techniques ne sont pas remplis", selon un communiqué publié samedi par le bureau du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel.

"Le diffuseur disposant d'un bureau en Allemagne, où une part significative des salariés impliqués dans la production des services audiovisuels sont installés, +RT auf Deutsch+ doit être placé sous la juridiction de la République fédérale d'Allemagne".

La chaîne RT, placée sous la contrôle direct du Kremlin, a fait une demande de licence de diffusion par satellite au Luxembourg en juin, afin de contourner la législation allemande interdisant l'octroi d'une licence audiovisuelle aux médias étrangers possédés par un Etat.

"Le gouvernement luxembourgeois dispose d'une certaine latitude pour refuser une demande. Il a choisi d'estimer ne pas être territorialement compétent dans la mesure où l'ensemble des moyens de RT sont à Berlin", a estimé le président de l'autorité indépendante audiovisuelle du Grand Duché, Thierry Hoscheit.

RT a indiqué dans un communiqué avoir reçu la réponse des autorités luxembourgeoises et que ses avocats "examinaient la lettre pour décider des prochaines démarches" à entreprendre.

RT, qui émet notamment aussi en anglais, français et espagnol, est considéré comme faisant partie des efforts de propagande déployés par le Kremlin à l'international.

En savoir plus

Quand la Russie finance une chaîne d'information en France. Elle s'appelle "RT France", allusion à "Russia Today". Ce média russe est à la télévision grâce au câble, au satellite et aux box de certains opérateurs. Un média et peut-être plus que cela. De nombreux dirigeants et spécialistes l'accusent d'une "désinformation planifiée" au service de l'Etat russe. L'universitaire Cécile Vaissié, auteure du livre "Les Réseaux du Kremlin en France", dénonce "un outil de propagande".

RT France veut fédérer autour d'une critique très forte des choix démocratiques français et d'une conviction selon laquelle les médias mentent. Il pourra éventuellement se servir de ce nouveau public lors de certaines décisions.

Emmanuel Macron a qualifié Russia Today France d'"organe d'influences" pour son rôle pendant la campagne présidentielle française.

Partager sur :