
Après la Meurthe-et-Moselle et le retour du masque obligatoire dans les villes de plus de 5 000 habitants, c'est au tour du département de la Moselle de prendre des mesures «dans le contexte actuel de progression du variant Delta». Mais elles seront plus souples que celles édictées par la préfecture du département voisin.
Ainsi, le port du masque «reste obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés ouverts, dans les fêtes foraines, lors des manifestations et à l’occasion de tout autre rassemblement de personnes ne permettant pas le respect de la distanciation physique». Il sera notamment de rigueur aux abords du stade Saint-Symphorien pour la première rencontre de la saison de Ligue 1 contre Lille, ce dimanche 8 août.
La préfecture rappelle que le masque doit également être porté dans les transports collectifs ainsi que dans les établissements recevant du public, tels que les bars et les restaurants. Concernant la consommation d'alcool sur la voie publique, elle demeure interdite dans les villes de plus de 10 000 habitants comme Metz et Thionville, à l'exception des terrasses, cafés, bars et restaurants.
D'après le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé du Grand Est, le taux d'incidence était de 155 pour 100 000 habitants en Moselle. À Metz, la situation est encore plus préoccupante avec un taux de 206 cas pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, l'ensemble des départements métropolitains français a enregistré un taux de 228,3 pour 100 000 habitants sur la même période.