FR AR
Partager sur :

Deux Lorrains nommés ministres

Chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de l'influente association Samu-Urgences de France, le Dr François Braun, 59 ans, a été nommé ministre de la Santé.
Carole Grandjean, réélue députée de Meurthe-et-Moselle, est nommée ministre déléguée de l'enseignement et de la formation professionnelle.

Un ministre de la santé venu de Metz

Le médecin urgentiste François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention, en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives, a annoncé l'Elysée lundi. François Braun, 59 ans, avait été chargé en juin par Emmanuel Macron d'une «mission flash» sur les «soins non programmés», en pleine crise des urgences. Il a remis son rapport jeudi à Elisabeth Borne, qui en a retenu «toutes les propositions» et annoncé plusieurs mesures, dont une revalorisation du travail de nuit à l'hôpital.

Chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de l'influente association Samu-Urgences de France, le Dr Braun sera donc chargé d'appliquer ses propres remèdes. Ex-«référent santé» d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, il devra aussi préparer et conduire la "grande concertation" sur l'accès aux soins promise par le chef de l'État réélu.

Une ministre chargée de la formation professionnelle venue de Nancy

La députée LaREM de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean, a été nommée ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. À 39 ans, elle est une experte des relations sociales en entreprise.

Députée de la majorité depuis 2017, Carole Grandjean a été nommée, ce 4 juillet, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Ancienne responsable dans les ressources humaines née en région parisienne, mais élue en Meurthe-et-Moselle, membre de la Commission des Affaires Sociales et rapporteure du projet de loi de réforme des retraites, elle s'est dite prête à accomplir sa mission pour "atteindre le plein emploi à l’horizon 2027"

Carole Grandjean se définit elle-même comme une "professionnelle des relations sociales en entreprise, experte en recrutement, formation et pilotage des politiques d’insertion". Rapporteure du texte sur la réforme des retraites et responsable politique de la loi Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, la parlementaire a également rédigé un rapport parlementaire sur la lutte contre les fraudes aux prestations sociales. À l'Assemblée nationale, elle est présidente du groupe d'études autisme. En février 2021, la loi qu'elle a présentée, visant à renforcer la prévention en santé au travail, a été adoptée par l'Assemblée nationale.

Partager sur :