Partager sur :

Un don exceptionnel du Maroc : Une fontaine en mosaïques au Palais du Conseil de l'Europe

Fontaine Marocaine au Conseil de l'Europe

Maglor - Strasbourg : Le jeudi 22 juin, une cérémonie officielle eu lieu au Palais du Conseil de l'Europe à Strasbourg pour marquer la remise d'un don offert par le Maroc. Ce don prend la forme d'une magnifique fontaine en mosaïques de style arabo-andalou, créée à la main par des maîtres artisans de la ville de Fès. Il s'agit du seul don s'agit d'un pays arabo-musulman et africain à cette organisation paneuropéenne.

Cette fontaine est une illustration du riche patrimoine architectural marocain, résultant d'un mélange culturel, historique, religieux et ethnique. Elle symbolise le Maroc en tant que pays caractérisé par une identité plurielle, diverse et prospère, ainsi qu'une terre où musulmans et juifs cohabitent depuis des siècles dans un esprit de partage, de tolérance et de paix.

La concrétisation de ce projet et l'installation de ce joyau patrimonial architectural dans cet espace prestigieux ont été rendues possibles grâce à la précieuse contribution de compatriotes marocains. En particulier, Abdelrhani Azzab et Monsieur Driss El Kaissi, Consul Général du Royaume du Maroc à Strasbourg qui ont joué un rôle essentiel dans sa réalisation.

Ce projet a été réalisé grâce aux contributions généreuses d'hommes et de femmes juives et musulmanes, attachées à leurs racines marocaines et fières de leurs origines. Parmi ceux qui ont participé à ce moment mémorable, on peut citer Abdelrhani Azzab, Bouchta Alami, céramiste, ElGhazili Mohammed, Brahim Girman, Rachid Mimouni et son équipe, ainsi que Mme Safa Tari, donatrice, et d'autres compatriotes marocains. Ils ont offert cette œuvre d'artisanat marocain qui véhicule un message de paix et promeut les valeurs du vivre-ensemble, dans l'enceinte du Conseil de l'Europe, gardien des droits de l'Homme.
 

Cette fontaine artisanale a été installée sur l'une des plus belles terrasses du Palais, en tant que témoignage de l'attachement indéfectible du Royaume du Maroc aux valeurs portées par le Conseil de l'Europe en matière de droits de l'Homme, de compréhension mutuelle interculturelle et interreligieuse, de cohésion et de respect, loin du fanatisme, de l'extrémisme et de la haine.

 


 

Partager sur :