Partager sur :

Mondial 2022 : la Tunisie bat la France

Mondial 2022 : la Tunisie bat la France

Les Bleus, malmenés après avoir aligné leurs habituels remplaçants, restent premiers et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. L’Australie est l’autre pays qualifié du groupe D. La Tunisie, malgré sa victoire, est éliminée.

Les Bleus sont menés par la Tunisie après un but de Wahbi Kazri (1-0) pour leur dernier match du groupe D dans ce Mondial 2022 de football, ce mercredi. Les Bleus ont cru à l'égalisation d'Antoine Griezmann mais son but a été refusé pour un hors-jeu (98e) après vérification de la VAR. Malgré ce revers, les Bleus restent en tête de leur groupe devant l'Australie, à la différence de buts.

Tout avait si mal commencé pour les Bleus. Neuf joueurs avaient été changés par rapport à la victoire face au Danemark, avec plusieurs expérimentations dont Camavinga latéral droit, les arrivées d'Axel Disasi, Matteo Guendouzi ou encore de Jordan Veretout. Les premières minutes donnent le ton : les Bleus ne se trouvent pas, aucun automatisme, un milieu qui ne donne pas le tempo, aucune vitesse dans les transmissions. Bref, pas de quoi faire trembler des Tunisiens prêts à sauter sur chaque occasion de semer la zizanie dans la surface des hommes de Didier Deschamps.

Wahbi Kazri se met en évidence avec un but, finalement refusé pour hors-jeu. Toute la première mi-temps a été un vrai calvaire, notamment au milieu. "Je ne sais absolument pas à quel poste joue Guendouzi tellement je ne l'ai pas vu", assène notre consultant Eric Rabésandratana, à la mi-temps. Même tacle appuyé sur les joueurs du milieu avec Veretout et Tchouameni. Sans rythme, les Bleus rentrent au vestiaire, à la mi-temps sur un score nul et vierge, sans aucune certitude.

Les tauliers arrivent (presque) à redresser la situation

Au retour des vestiaires, Didier Deschamps décide de faire rentrer, au compte-goutte, les tauliers des Bleus. Rabiot, Mbappé puis Griezmann arrivent à se rapprocher de la cage tunisienne. Mais Wahbi Kazri profite d'une saute de  concentration de la défense français pour inscrire le seul but du match. Le Montpelliérain aura même droit à une ovation des fans tunisiens puisqu'il sort dans la foulée. Après cette réalisation du joueur du MHSC, les Bleus se montrent plus dangereux après les sorties de Veretout ou encore Guendouzi, et finissent  par contraindre les Aigles de Carthage à dégager chaque ballon chaud français. Mais pas encore de but pour les hommes de Didier Deschamps. Le sélectionneur a, d'ailleurs, passé la fin de match les mains jointes, comme pour prier pour un but français.

Imbroglio publicitaire en fin de match

Voeu (presque) exaucé à la 98e minute, à la fin du bout du temps règlementaire. Antoine Griezmann reprend un ballon mal dégagé par un défenseur tunisien, puis marque. A ce moment-là, tout le monde croit que le Bourguignon a égalisé, en particulier ceux qui regardent la chaîne TF1 qui avait lancé la pub. Surtout que l'officiel avait déjà sifflé la fin du match. Mais sur le terrain, l'arbitre décide de faire appel à la VAR et se dirige sur le bord du terrain. Après visionnage du ralenti, il estime qu'Antoine Griezmann était hors-jeu au moment du centre de Tchouaméni qui amène le but.

Le geste de Matt Conger, l'arbitre néo-zélandais du match, est sans appel : le but est refusé. Finalement les Bleus s'inclinent face à la Tunisie mais terminent, malgré tout premiers de leur groupe devant l'Australie.

Partager sur :