Partager sur :

Nancy : les deux barres d'immeuble du Cèdre Bleu et du Tilleul Argenté vont être découpées

Construit dans les années 1960 sur le quartier du Haut-du-lièvre à Nancy, l'ensemble de deux immeubles HLM le plus long de France (600 m au total) s'apprête à être scindé en six tours.

Le chantier engagé cet automne par l'Office métropolitain de l'habitat (OMH) représente un investissement de 70 M€ TTC, financé via le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) du Grand Nancy. Le premier immeuble, le Cèdre bleu (250 m de long), achève son curage et désamiantage, préambule à un écrêtage qui ramènera sa hauteur, à deux endroits, de 14 à 3 étages en juin prochain. Les travaux se poursuivront sur le Tilleul argenté (350 m).

« Nous ouvrons des percées dans ces deux barres “frontières”, pour faire entrer la forêt dans la ville selon les vœux d'Alexandre Chemetoff, maître d'œuvre de ce programme et architecte- urbaniste du NPNRU nancéien », résume Jérôme Dal Borgo, directeur général de l'OMH. La suppression de 424 appartements s'accompagne de la rénovation des espaces restants en vue d'aménager les 713 logements sociaux qui subsisteront. Ceux-ci obtiendront le label BBC Rénovation (livraison de 2024 à 2027).

Terrasses autoportantes. 

L'ancrage de voiles de béton horizontaux jusqu'au dixième étage en façade sud des immeubles permettra d'y déplacer les espaces cuisine et de créer des terrasses. « Nous allons varier davantage les typologies d'appartements, du studio au cinq-pièces, et rendre plus de la moitié d'entre eux accessibles aux personnes à mobilité réduite », précise Mathieu Collot, chargé du projet à l'OMH. En parallèle, est lancé sur une partie du Tilleul argenté (7 500 m² bâtis) un appel à manifestation d'intérêt, qui pourrait susciter celui d'un promoteur privé souhaitant y implanter des lofts ou des bureaux.

Le chantier s'accompagne d'une maximisation du réemploi. Les fenêtres remplacées il y a douze ans dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine, mais aussi les sanitaires, les garde-corps et les plinthes seront réutilisés dans les logements rénovés et les neufs, ou seront vendus à des artisans et particuliers dans un magasin du réemploi animé par l'association d'insertion Réciprocité.

Partager sur :