Partager sur :

Maladie de Lyme : risques accrus en Lorraine (carte)

Les tiques sont responsables de la transmission de la maladie de Lyme. L'Inrae a publié une carte montrant que la Lorraine est une région très touchée par rapport au reste du pays.

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, INRAE et VetAgro Sup ont analysé le risque lié à la tique. Leurs résultats, publiés dans Geospatial Health et Scientific Reports, ont permis de développer à la fois une carte indiquant les zones les plus favorables à la présence et l’activité des tiques et un modèle pour prédire les moments les plus à risque en fonction des saisons et de la météo en France métropolitaine. Cette première carte permet de mieux évaluer le risque d’exposition humaine aux piqûres de tiques et ainsi mieux cibler les campagnes de prévention en fonction des communes. 

Les fortes chaleurs qui arrivent cette semaine sont propices aux balades dans des zones herbeuses ou forestières. Mais attention, les tiques s’y cachent et se trouvent même parfois dans les jardins.

Pour élaborer sa carte, l’Inrae s’est appuyée sur des données liées à quatre facteurs : le climat, l’altitude, l’occupation du sol ainsi que la présence d’hôtes pour leurs repas. L’institut a ensuite attribué un score des habitats favorables aux tiques (HSI, ou Habitat Suitability Index).

Il est possible de constater qu’à l’échelle du pays, les quatre départements de Lorraine présentent un score considéré comme « très élevé » (celui-ci étant compris entre 0,73 et 1, c’est-à-dire les valeurs les plus élevées).

 

Partager sur :