
Le Consulat général du Maroc à Strasbourg, en partenariat avec le tissu associatif régional du Grand Est, ont commémoré le 47ème anniversaire de la Marche verte.
Cette célébration demeure pour les membres de la communauté marocaine résidant dans la région une occasion de se souvenir d'un épisode historique qui traduit l'attachement et la volonté des Marocains résidant à l’étranger à "récupérer leurs terres", indique un communiqué du consulat.
Ces festivités ont débuté par l’organisation d’une grande soirée musicale, en coordination avec l’association des retraités de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, Ce spectacle musical a été ponctué par la présence du chanteur Zakaria Ghafouli, grâce au soutien apporté par le ministère marocain de la culture.
Une compétition sportive destinée aux jeunes des quartiers de la ville de Strasbourg a également été organisée. Un tournoi de foot salle a eu lieu dans le quartier de Neuhof, en concertation avec l'association '’Strasbourg Pluriel’’.
Ces festivités ont été couronnées dans les locaux du consulat général par une grande réception ponctuée d’une multitude d’événements culturels, qui se sont déroulés dans un climat d'enthousiasme et de mobilisation, grâce à une forte présence de représentants de la communauté marocaine résidant au Grand Est.
Au menu de cette cérémonie, l’assistance était au rendez-vous avec une exposition artistique immortalisant cet événement historique par des portraits du roi Hassan II, des témoignages, des lectures poétiques, des chants nationaux et plusieurs autres activités, animées par différents artistes appartenant à la communauté marocaine résidant dans la Région.
La réussite de ces activités est due au travail d’accompagnement et de proximité que mène le consulat général d’une façon pérenne et continue avec les acteurs de la société civile marocaine ainsi que les élus locaux et les médias.