Partager sur :

Fin de la distribution quotidienne du courrier à Creutzwald, Vandoeuvre-lès-Nancy et Vittel-Mirecourt ?

La Poste a réagi après que Franceinfo a expliqué que le groupe souhaite réorganiser les tournées quotidiennes de distribution du courrier. 68 endroits ont été désignés comme zones d'expérimentation, certains syndicats y voient l'annonce de suppressions de tournées, mais la direction du groupe dément. Creutzwald, Vandoeuvre-lès-Nancy, Vittel-Mirecourt, toutes trois en Lorraine, figurent parmi les communes sélectionnées pour réduire la distribution du courrier.

Franceinfo a dévoilé que le groupe La Poste travaillerait à la suppression de tournées quotidiennes des facteurs pour réorganiser la distribution du courrier sur le territoire.

Le site d'informations a depuis publié la liste détaillée des 68 endroits situés en France métropolitaine qui devraient expérimenter en mars 2023 cette nouvelle façon de procéder.

Seuls les courriers jugés urgents, tels que les abonnements à la presse, les colis, ou les lettres recommandées, feront l'objet d'une livraison quotidienne. La faute, notamment, à la baisse drastique du volume de courrier distribués, et à la fin du timbre rouge obligeant le groupe postal à livrer à J+1 chaque envoi.

En quelques années à peine, l’avènement des technologies numériques a peu à peu fait passer le nombre de plis de 18 milliards en 2008, à seulement 7 milliards l'année passée. Pis encore, le groupe prévoit que ce chiffre tombe à 5 milliards à l'horizon 2025.

La Poste dément fermement

La direction de La Poste a rapidement établi un communiqué de presse pour contredire ou tempérer ces informations. Concernant ces expérimentations, elle concède que "l'organisation de la tournée des facteurs date d’une période où le courrier en J+1 représentait la majorité des envois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (1,5% de la sacoche du facteur)."

Toujours est-il qu'on n'y comprend plus rien !

Elle rappelle également que "Les expérimentations mentionnées par Franceinfo concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l’urgence des différents services à distribuer sans conséquence pour les clients ni pour l’emploi des facteurs".

Le groupe maintient que le facteur continuera à passer quotidiennement, 6 jours sur 7, au domicile des Français pour "rendre les services de proximité comme le portage de repas ou de médicaments". Avant de rajouter que la distribution 6 jours sur 7 est inscrite dans la Loi. La Poste dément donc formellement la suppression des tournées quotidiennes du facteur.

Plus précisément, l'article L.1 du code des postes et communications électroniques affirme que "le service universel postal concourt à la cohésion sociale et au développement équilibré du territoire. Il est assuré dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité en recherchant la meilleure efficacité économique et sociale."

Partager sur :