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Évaluation des élèves de l'académie Nancy-Metz : mieux que la moyenne nationale, mais ...

Depuis 2017, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en français et en mathématiques. Cette année, elles se sont tenues du 12 septembre au 23 septembre pour les classes de CP, CE1 et CM1 et du 11 septembre au 29 septembre pour les classes de 6e et de 4e.

Les exercices en français ont permis de tester les connaissances et compétences des élèves en compréhension de l’oral, en compréhension de l’écrit, en étude de la langue et en fluence de lecture.

Quant aux exercices en mathématiques, ils ont permis de tester les connaissances et compétences des élèves en nombres et calculs, en espace et géométrie, en grandeurs et mesures et en organisation et gestion de données.

En français, comme en mathématiques, en fonction du score, chaque élève appartient à un groupe de maîtrise qui permet de proposer des repères aux enseignants pour identifier les besoins individuels et apporter l’aide la mieux adaptée.

Résultat des évaluations de l’académie Nancy-Metz

Les élèves de CM1, et de 4ème ont pour la première fois, passé une évaluation nationale. En CM1, en français, comme en mathématiques, les résultats académiques sont supérieurs aux résultats nationaux.

En français, les pourcentages d’élèves ayant des niveaux satisfaisants se situent à 56.48% de réussite dans les exercices «identifier la relation sujet –verbe» contre 54.4% au niveau national et à 85.13% dans les exercices «comprendre des textes à l’oral» contre 84.86% au niveau national.

En mathématiques, ces taux s’échelonnent à 47% dans le domaine «mémoriser des procédures»contre 42.91% au niveau national, et à 85.04% dans le domaine «écrire des nombres entiers»contre 83.76% au niveau national.

En 4ème, les résultats en mathématiques des élèves de l’académie sont meilleurs que les résultats nationaux.

En français, les élèves ont un niveau de maitrise inférieur aux résultats nationaux, exceptés au test de fluence où ils sont plus nombreux en proportion à avoir un niveau satisfaisant.

En 6e,les résultats académiques sont légèrement supérieurs aux résultats nationaux en mathématiques et légèrement inférieurs en français.

En français, les élèves ont un niveau de maîtrise inférieurs à ceux du niveau national aux tests de compréhension de l’écrit et de lexique, et dans le domaine de la compréhension orale. Cependant, les élèves de l’académie maitrisent mieux l’orthographe.

En mathématiques, les résultats des élèves de l’académie sont meilleurs que les résultats nationaux, ainsi 32.8% des élèves ont un niveau de compétences satisfaisant dans l’académie contre 31.9% au niveau national.

En CP, d’une manière générale, les élèves de l’académie ont des performances supérieures à celles dans tous les domaines évalués.

Il faut noter que les écarts de performance entre les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP) et hors éducation prioritaire, tendent à se réduire dans plusieurs domaines.

En CP, entre 2022 et 2023, les résultats académiques sont en baisse dans les domaines évalués de français. Les niveaux de compétences restent cependant supérieurs à ceux de 2021 pour 3 domaines:«comprendre des phrases à l’oral», « manipuler des syllabes »et « reconnaitre les différentes écritures d’une lettre».

En mathématiques, 2 domaines enregistrent une hausse des performances dans l’académie entre 2022 et 2023: «comparer des nombres»et «résoudre des problèmes.En CE1, les écarts de performance entre élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors Éducation Prioritaire se réduisent entre 2022 et 2023 dans plusieurs domaines (6 domaines en français et 4 domaines en mathématiques).

En français, les résultats des élèves de CE1 de l’académie restent supérieurs aux résultats nationaux dans tous les domaines, malgré une légère baisse entre 2022 et 2023au niveau académique.En mathématiques, une hausse des résultats est observée dans le domaine «placer un nombre sur une ligne graduée».

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