Partager sur :

Découverte du territoire de Terres d'Oh, entre Lorraine et Alsace

La destination Terres d'Oh ! invite à embarquer en famille ou entre amis à bord de bateaux qui sont de vraies habitations flottantes, pour naviguer en toute tranquillité le long du canal de la Sarre et de celui de la Marne au Rhin. Le Petit Futé raconte.

(Le Petit Futé) - En bordure du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et du Parc Naturel Régional de Lorraine, la croisière fluviale d'un week-end, comme de plusieurs jours, peut tout à fait se réaliser sans permis bateau. C'est donc tout le monde qui est invité à vivre un séjour au plus près de la nature et semé d'ouvrages tels que des ponts, des tunnels, des écluses, des barrages et autres étangs. La croisière fluviale en Terres d'Oh !, c'est aussi prendre le temps de se déplacer, de se ressourcer, d'observer et de ralentir le temps. On profite alors de chaque instant et on se reconnecte à l'essentiel.

Le long du parcours, on prend aussi plaisir à s'arrêter dans une halte fluviale ou dans un port pour rejoindre les rives, poser les pieds sur terre et partager un pique-nique à l'ombre d'un arbre. Et puis on monte à vélo et on emprunte les routes qui conduisent dans les forêts profondes, vers des plaines houblonnées, dans les villes, les villages et aux abords de monuments prestigieux comme des églises ancestrales.

La croisière fluviale à la conquête de l'Alsace et de la Lorraine, c'est en outre l'occasion idéale d'abandonner la voiture et de faire usage de transports doux pour profiter de la nature, comme la préserver. On le comprend vite, ceux qui souhaitent vivre des vacances permettant de rompre avec le quotidien trouvent dans le canal de la Sarre et ses 75,5 kilomètres de Gondrexange à Güdingen, et dans le canal de la Marne au Rhin et ses 159 kilomètres de Frouard à Strasbourg, un terrain de jeu idéal pour vivre et partager les expériences conduisant à s'imprégner de tout ce qui fait la beauté et la richesse du territoire.

Multiplier les expériences pour s'imprégner du territoire

C'est sans doute ce qui fait la force d'une croisière fluviale en Terres d'Oh !, celle de non seulement se laisser aller au rythme de canaux et de leurs rives, mais aussi celle de découvrir toutes les richesses alentour. Et en Alsace-Lorraine, il y a de quoi faire pour profiter de la nature, du patrimoine, de la culture et comprendre son histoire.

Lors des différentes escales qui prennent place pendant le séjour, familles et groupes d'amis peuvent grimper à vélo pour parcourir les bords de la Sarre, où la voie verte franco-allemande passe tour à tour par des rivières, des forêts, des étangs, des prairies et des zones humides à la faune et la flore d'une incroyable. Au niveau du canal de la Marne au Rhin, une autre voie verte conduit au coeur de la plaine d'Alsace. Parmi les autres activités incontournables, on peut parcourir la rivière de la Sarre en barque avec un guide, afin de découvrir son histoire et sa richesse naturelle. Du côté de l'étang des Essarts, le lieu est parfait pour observer les différentes espèces d'arbres et d'oiseaux qui peuplent le plan d'eau. Au coeur de la Moselle, une pause dans la vallée de la Seille offre elle l'opportunité d'approcher des sources salées uniques en France et rares en Europe. On y observe des plantes typiques des rivages des bords de mer du Nord !

Au-delà de la marche à pied et du cyclisme dans les paysages d'Alsace-Lorraine, bien d'autres activités attendent familles et groupes amis lors d'une croisière fluviale en Terres d'Oh ! Citons le vélorail de la vallée du Spin et son parcours bucolique à travers champs. À un autre moment, c'est une balade en canoë-kayak en eau vive qui permet de parcourir la Sarre. Toujours en lien avec les plaisirs aquatiques, l'étang de Mittersheim propose de séances de paddle, de pédalo, et sa plage aménagée et surveillée est le lieu parfait pour se rafraîchir et simplement profiter du soleil.

Amoureux des belles pierres et d'histoire, la destination Terres d'Oh ! n'en finit plus de dévoiler des trésors. On pense en premier lieu à la petite vallée du Spielersbach et à l'église dont la construction remonte aux premiers siècles de la christianisation. Elle est le dernier vestige du village disparu de Birsbach et l'endroit est plein de mystères. Entre deux sessions en bateau, on peut également rejoindre le Rocher du Dabo, haut lieu historique celtique, romain et médiéval. C'est là que l'on découvre de splendides maisons troglodytes et l'oppidum romain. Le rocher et sa chapelle qui émergent au milieu du massif vosgien à 664 m d'altitude sont eux aussi d'incroyables curiosités dans le coin. Et puis il y a ces jolies communes à rallier depuis les canaux. Pour le plaisir de flâner dans les ruelles, de s'arrêter boire un verre et profiter de la vie locale. La cité médiévale de Fénétrange dévoile un centre historique où cohabitent des maisons de maîtres et d'artisans de tous les styles, un château, un hospice et une collégiale. Sarrebourg attend de son côté les curieux pour effectuer le parcours Chagall et aller contempler l'exceptionnel vitrail qui prend place dans la chapelle des Cordeliers. La suite inclut la visite du Musée du Pays de Sarrebourg qui, au milieu de son écrin contemporain, abrite un espace consacré à Marc Chagall et une belle exposition de porcelaines et de faïences provenant de la manufacture de Niderviller.

La destination Terres d'Oh ! est aussi une terre de prédilection pour les gastronomes, qui prennent autant plaisir à faire le plein de bons produits régionaux sur les marchés comme celui de Diemeringen, que de rejoindre les plus belles adresses gastronomiques. Dans ce domaine, le restaurant l'Écluse 16, situé au bord du canal des Houillères de la Sarre à Altwiller, propose une carte très intéressante pour délecter les papilles des meilleures saveurs locales.

Plus d'informations sur le site Internet de l'association Bassin Touristique de la Sarre, ainsi que sur les pages Facebook et Instagram

Partager sur :