Partager sur :

« Judaïsme, christianisme, islam : proches… lointains » ou l'art du partage à Metz

Metz va vivre un temps public de partage entre les trois grandes religions que sont la chrétienté, l'islam et le judaïsme. Expositions, conférences, spectacles, etc. sont au programme.

Du 11 au 18 septembre 2018, dans le péristyle de la mairie de Metz, se tient une exposition intitulée « Judaïsme, christianisme, islam : proches… lointains ». Elle replacera les trois religions dans leur contexte historique, leur fondation, leurs livres saints et les mouvements qui les constituent et les animent. C'est une exposition de l’Institut du Monde Arabe - Paris, réalisée avec le soutien de l’Agence nationale de cohésion sociale et d’égalité des chances et du ministère de la Culture et de la Communication. Accès gratuit (fermé le dimanche)

Dimanche 16 septembre : De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h , à la communauté israélite de Metz, 39, rue Élie-Bloch, atelier de collages animé par Sarah Poulain autour de l’œuvre de Yoël Benharrouche (sur inscription, assoc.jecj.lorraine@gmail.com). Gratuit.
De 10 h à 17 h , portes ouvertes à la synagogue, avec visites guidées, sous le signe du Partage. Gratuit.
À 10 h et à 11 h , visite guidée de l’ancien cimetière juif de Chambière, 12, avenue de Blida à Metz. Durée de la visite : 50 min. Inscription préalable (assoc.jecj.lorraine@gmail.com). Gratuit.
À 14 h 30 , « La ballade du petit juif qui a trouvé une demi-lune et d’autres contes qui résistent au temps » ; à 16 h 30 , « Isaac Bashevis Singer, Peretz et d’autres contes qui résistent au temps ». Contes en musique par la compagnie Tourbillon, Laurent Varin, comédien et Philippe Forte-Rytter, musicien, à la communauté israélite de Metz, 39, rue Elie-Bloch. Gratuit.
À 15 h , à la communauté israélite de Metz, 39, rue Élie-Bloch, conférence donnée par Bruno Fiszon, grand rabbin de la Moselle, sur le thème « Raconter pour transmettre et partager ». Gratuit.
À 17 h 30 , concert de la chorale Chalom, en partenariat avec Constellations, à la communauté israélite de Metz, 39, rue Élie-Bloch. Gratuit.

Dimanche 16 septembre : Conférence d'Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie, spécialiste de l’islam, auteur du livre « En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans ». Salle Le Château (76 avenue de Thionville) - 15h Gratuit

Dimanche 30 septembre : À 16 h 30 , au Royal, 2, rue Gambetta à Metz, représentation théâtrale « Menahem Mendel, le rêveur » de Sholem Aleichem. Tarifs : 15 € ; 10 €, demandeurs d’emploi, étudiants/scolaires et les moins de 12 ans.

Du 26 septembre au 28 octobre : De 14 h à 18 h , Porte des Allemands, exposition des œuvres d’Isaac Celnikier sur le thème « Raconter : en contrepoint de l’abîme, une renaissance ». Gratuit.

Jusqu’au 18 octobre : De 13 h à 17 h (sauf samedi et dimanche), aux Archives municipales, 1-3, rue des Récollets à Metz, exposition des œuvres de Yoël Benharrouche, sur le thème « Des histoires qui résistent au temps ». Gratuit.

Partager sur :