Partager sur :

Soutien à la créativité musicale dans la région de l’Oriental

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’Agence de l’Oriental s’unissent pour soutenir la créativité chez les jeunes dans le domaine de l’industrie de la musique dans la région de l’Oriental.

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’Agence de l’Oriental ont signé un accord de partenariat pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel et le soutien de la créativité chez les jeunes dans le domaine de l’industrie de la musique dans la région de l’Oriental.

A travers cet accord, le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb mettra en œuvre un projet global d’accompagnement de la région de l’Oriental au niveau de la préfecture Oujda-Angad, chef-lieu de la région et des sept provinces (Berkane, Taourirt, Figuig, Jerada, Guercif, Nador et Driouch) en vue de lancer un processus de redynamisation du secteur de la culture et du patrimoine, à travers l’intervention sur plusieurs volets.

Le premier volet dudit accord portera sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la région de l’Oriental via le renforcement des capacités des agents locaux et des communautés sur les concepts de la Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et ses différents mécanismes de sauvegarde, et en les dotant d’outils et méthodes pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de sauvegarde et de développement.

Le second volet concernera la promotion de l’industrie de la musique à travers l’accompagnement de jeunes artistes de la région, comme le détaille le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb dans un communiqué, soulignant que la région de l’Oriental abrite un patrimoine et une culture d’une très grande richesse et diversité dont leur préservation, à l’heure de la mondialisation, est un véritable défi. 

En savoir plus

Officiellement mise en place depuis mai 2006, l'Agence de l'Oriental, a été créée dans le sillage de l'Initiative Royale pour le Développement de l'Oriental énoncée lors du discours Royal à Oujda le 18 mars 2003.

L'Agence a pour mission d'apporter son appui et son assistance aux acteurs nationaux et locaux pour la   mise en œuvre des programmes de développement dans la Région Orientale du Royaume.

Cette Région représente 11,6 % du territoire marocain, soit 82.820 km², et compte près de 2 millions d'habitants. 

Périmètre d'intervention

L'Agence de l'Oriental intervient sur l'ensemble des Communes de la Préfecture d'Oujda-Angad et des Provinces de Nador, Berkane, Taourirt, Jerada, Driouch et Figuig. La création de l'Agence obéit à l'objectif d'inscrire la Région dans un processus d'accélération de son développement économique, social, culturel et humain.

L'Agence de l'Oriental, dont la création a été décidée par le Roi Mohammed VI est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Chef du Gouvernement.

http://www.oriental.ma/fr/Page-1/Accueil

Partager sur :