Partager sur :

Quarante ans de Fête de la musique : l’hommage festif de Plantu à Jack Lang

En savoir plus

À l’occasion de la Fête de la musique, le célèbre caricaturiste français Jean Plantureux, dit Plantu, a rendu un hommage en dessin à Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA).  

Dans un dessin dédié au 40e anniversaire de la Fête de la musique, l’ancien ministre de la Culture est représenté à côté de la tour Eiffel, dans un décor musical et festif. Sur le dessin, on peut également lire une citation de Louis Aragon: «Lorsque la musique est belle, tous les hommes sont égaux, et la justice rebelle Paris ou Santiago.»

Ce n'est pas un hasard si Plantu rend hommage à Jack Lang. En 1982, alors que ce dernier est ministre de la Culture, il décide de développer la Fête de la musique partout en France.

Depuis, cette fête s'est exportée à l'international. Aujourd'hui, plus de 120 pays à travers le monde fêtent la musique tous les 21 juin avec notamment des concerts de rue gratuits et des manifestations culturelles.

Un bel hommage en dessin donc, pour un homme qui a dédié sa vie pour la promotion de l’art et de la culture. 

L'IMA en fête avec la musique algérienne

L’Institut du monde arabe (IMA) a célébré les quarante ans de la Fête de la musique avec un événement exceptionnel: une vingtaine d’artistes algériens ont participé à un concert qui a fini tard dans la nuit.

«Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir les musiciens, des écrivains, des cinéastes, des professeurs et des chercheurs algériens. J’ai pour ce pays et pour ce peuple une très grande sympathie. Je suis très heureux que l’Algérie soit célébrée ici avec les musiciens algériens et à travers l’exposition de photographies consacrée à ce pays. Nous allons organiser un événement au début du mois de juillet pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie», annonce Jack Lang, président de l’IMA.

Airs kabyles, châabi, électro raï et de nombreux autres styles de la musique algérienne étaient représentés lors de la soirée. Samira Brahmia, Sofiane Saidi, le groupe Cheikh Sidi Bémol, Djam, entre autres, faisaient partie des artistes invités.

Partager sur :