Partager sur :

Le Lido de Paris, cabaret mythique, tire sa révérence. Il nous reste 75 ans de souvenirs.

Le Lido des Champs-Elysées a accueilli le dernier dîner-spectacle de son histoire, ce samedi 30 juillet 2022. Ouvert en 1946, le célèbre cabaret Lido a fermé ses portes. Adieu show fastueux et dîner-spectacle. Le rideau se ferme sur l’iconique et incontournable cabaret parisien qui émerveillait un public venu du monde entier depuis 75 ans.

Après 76 d’existence, le Lido va être transformé en une grande salle de “spectacles musicaux” par son propriétaire, le groupe Accor. Installé au 116 bis avenue des Champs-Elysées, ce mythique cabaret inauguré en 1946 par la famille Clérico était célèbre pour ses mises en scène de danseurs, chanteurs et artistes.

Une véritable institution du 8e arrondissement dont le nom était inspiré de la célèbre plage de Venise : un petit clin d’œil à son passé, le lieu ayant été une piscine à ses débuts.

Néanmoins, le temps n’est plus à la fête… Depuis plusieurs années, le Lido était en perte de vitesse, notamment à la suite de la pandémie du Covid-19 qui a entraîné une succession de fermetures imposées. Le groupe Accor souhaite ainsi le transformer pour lui donner un nouveau souffle. Mais cette métamorphose annonce du même coup le licenciement de 157 emplois sur les 180 employés du cabaret ! Un autre coup dur pour l’établissement.

C’est la fin d’une ère dans la Ville Lumière. Jusqu’à ce fameux soir du 30 juillet 2022, entrer au cœur du Lido, niché sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, s’apparentait à pénétrer dans un monde enchanté. Touristes et Parisiens s’y rendaient d’ailleurs pour rêver. Les strass, les plumes et les paillettes vont être désormais rangés et l’émerveillement prendre fin de facto. Après avoir vu le jour en 1946, le Lido va entamer sa nouvelle métamorphose.

La fronde des employés suite au rachat du Lido

Des salariés s’étaient regroupé devant l’établissement pour protester contre le plan de licenciement mené par Accor. Désemparés après l’annonce jugée "brutale" d’un plan de transformation accompagné de plusieurs suppressions de postes, les employés avaient choisi de résister. "On nous a bien bernés, mais nous allons nous battre", clamaient-ils.

En effet, la nouvelle direction du Lido a surpris les salariés en annonçant vouloir transformer le cabaret en salle de spectacle. La tradition de la revue à plumes, la troupe permanente et le dîner-spectacle dans ce haut lieu des nuits parisiennes, créé en 1946 par la famille Clérico, se retrouvent sacrifiés, tout comme les danseuses vêtues de plumes aux jambes sublimes qui ont largement contribué à la réputation de ce cabaret. C’est à Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Théâtre du Châtelet, à qui on a confié la direction de ce Lido 2.0.

Partager sur :