Partager sur :

Voyage au Maroc : quelles conditions d'entrée pour les MRE ?

Au Maroc, pour les MRE mieux vaut être flexible. Les conditions et possibilités d'entrée sur le territoire varient du jour au lendemain sans annonce, ni discussion préalable. Ce jeudi 18 novembre 2021, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a mis à jour le nouveau protocole d'entrée sur le territoire national. Il y a bien du nouveau pour se rende au Maroc.

Les instructions du gouvernement ont une application immédiate et aucune annonce n'est faite au préalable, que ce soit sur la fermeture de l'espace aérien ou des nouveaux protocoles.

Et ce jeudi 18 novembre 2021, il y a du nouveau, puisque le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient de dévoiler les Dispositions sanitaires pour les voyages internationaux.

Alors que la France reste toujours coincée dans la fameuse liste B, un classement dépendant du niveau de risque face à la crise sanitaire, de nouvelles mesures s'appliquent aux voyageurs français.

Protocole commun pour tous les voyageurs en provenance de l'étranger

De base, les voyageurs internationaux arrivant au Maroc, devront se soumettre à un protocole commun.

Ainsi, ils devront télécharger ou remplir (le document sera distribué à bord de l'avion ou à l'aéroport) une fiche sanitaire à remettre aux autorités.

Dans celle-ci, il sera indispensable de renseigner l'adresse du passager et deux numéros de téléphone pour permettre aux autorités marocaines de pouvoir le joindre à tout moment, lors de son séjour.

Le passager doit être joignable pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national marocain.

De plus, les voyageurs devront se soumettre à un double contrôle de température à leur arrivée. Cette étape concerne l'ensemble des passagers, vaccinés ou non. Le double contrôle de température est systématique.

Ce n'est pas tout, car les autorités peuvent opérer des contrôles aléatoires à l'aide de test antigénique.

Pour terminer, les passagers doivent respecter les mesures en vigueur au Maroc, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Le port du masque est obligatoire, tout comme la distanciation physique et le lavage régulier des mains.

Et les voyageurs en provenance de France ?

Malheureusement pour les voyageurs venus de France, puisque ce pays figure sur la liste B, d'autres conditions s'ajoutent à celles détaillées précédemment.

Ainsi, en plus de devoir fournir un certificat attestant que la "personne est complètement vaccinée contre le SARS-Cov-2 (le coronavirus)", les passagers en provenance de France doivent présenter le résultat d'un test PCR.

Ils devront donc fournir un test PCR de moins de 48 heures (délai entre le prélèvement et l'embarquement).

Attention, pour les personnes qui ne sont pas résidantes au Maroc ou de nationalité marocaine, en cas de contrôle positif, il ne sera pas possible pour elles d'accéder au territoire national.

A noter que si par le passé, les voyageurs vaccinés étaient mentionnés dans les dispositions pour entrer au Maroc, ce n'est plus le cas. Nous en déduisons que seuls les voyageurs entièrement vaccinés peuvent donc y entrer.

Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés du test PCR.
 

Français
Partager sur :