Partager sur :

Les MRE de la province d'Almeria (Andalousie) en deuil : Kamal Haoudi, consul du Maroc, est décédé

C'est le quotidien espagnol La Voz de Almeria qui nous l'apprend : Le consul du Maroc à Almería, Kamal Haoudi, est décédé samedi dernier à l'âge de 54 ans après avoir subi une crise cardiaque soudaine au domicile familial. 

L'événement s'est produit le matin du 31 décembre et a provoqué un énorme impact sur la communauté MRE d'Andalousie et le consulat du Maroc, où les condoléances et les marques de respect ont été adressées ces derniers jours.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a officialisé fin juin la nomination de Kamal Haoudi et le nouveau consul a pris ses nouvelles fonctions en août.

Le Maroc avait annoncé son transfert à Almería dans le cadre d'un "plan de mobilité" et de "rajeunissement" des missions diplomatiques qui comprenait des changements dans la direction de cinq autres consulats du pays africain en Espagne.

Kamal Haoudi avait occupé des postes diplomatiques marocains dans d'autres régions et venait d'Argentine. Depuis qu'il a rejoint la province d'Almería, il a montré sa volonté de se rapprocher des institutions et des autorités espagnoles.

Diplomatie

Dans la série de contacts, il a rencontré le sous-délégué du gouvernement, José María Martín , le président du Conseil provincial d'Almería, Javier Aureliano García, le délégué du gouvernement de la Junta de Andalucía, Aránzazu Martín, et le président de l'Autorité Portuaire, Rosario Soto.

Parmi ses mesures les plus marquantes figure l'appel lancé à la communauté marocaine d'Almería lors de la célébration de la Coupe du monde au Qatar pour éviter les incidents lors des matches de leur sélection dans cette compétition de football. La communication a eu un résultat positif et les festivités se sont développées avec une totale normalité.

Selon les données du gouvernement espagnol, Almería compte actuellement plus de 63 000 citoyens d'origine marocaine. C'est la plus nombreuse colonie d'origine étrangère de tous ceux qui résident dans la province.
De même, c'est la nationalité d'origine étrangère qui contribue le plus grand nombre d'affiliés à la Sécurité Sociale, avec un total de 22 916 personnes, dont environ 17 000 sont affiliées au Régime Spécial Agraire.

Français
Partager sur :