
Le premier Institut Confucius en Tunisie ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2018 et sera hébergé à l’Université de Carthage, à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis. Les instituts Confucius sont des organismes à but non-lucratif qui visent à promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise (formations certifiantes) et une meilleure connaissance de la culture de ce pays par la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil.
Cette décision a été prise lors d’un entretien effectué entre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Slim Khalbous, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie.
Par ailleurs, un don chinois d’un super calculateur qui sera présenté au centre de calcul universitaire Khawarizmi sera livré et mis en service avant la fin de l’année en cours et un salon des universités chinoises à Tunis est prévu pour 2019 après une évaluation conjointe de la première édition qui s’est tenue à la cité des sciences à Tunis en 2017 et d’en faire une manifestation biennale.
La création des Instituts Confucius répond à une demande croissante d’apprentissage de la langue (mandarin) et de la culture chinoises. Inspirés des modèles français (Alliances françaises), anglais, allemand et espagnol, les Instituts Confucius voient le jour en 2004 sous la forme d’organismes à but non-lucratif. Ils visent à offrir une offre linguistique de qualité à tous les publics, ainsi qu’à développer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil. On compte plus de 360 Instituts Confucius dans 105 pays du monde, dont une quinzaine en France. L'Université de Lorraine dispose d'un Institut Confucius à Metz. Il existe aussi de tels instituts au Maroc.
Confucius, en chinois Kongfuzi (551 à 479 avant J-C), philosophe chinois, fondateur du confucianisme, a été l’un des plus influents penseurs de l’histoire chinoise.
L’enseignement de Confucius est basé sur la morale et contient beaucoup de règles de vie pratique. Il a énoncé le premier la loi de bienveillance et de compassion: "Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse".
Il a vécu à peu près à la même époque que Lao Tseu et Bouddha. Ils sont à l'origine des trois religions actuelles de la Chine.