
La Société « CAFES BONDIN» a été créée en 1910 à Tunis par Henri Bondin, puis elle a été acquise par la famille Ben Yedder en 1964. Elle est spécialisée dans la torréfaction et la distribution du café (café moulu - café en grain, café soluble). La production de la société est répartie sur deux usines (Tunis et Sfax) et la distribution s'effectue entre autre par le biais de succursales implantées sur tout le territoire tunisien, mais aussi depuis peu en Côte d'Ivoire, à Abidjan.
Les cafés Bondin, en Tunisie, sont une véritable institution. Vieille de plus d'un siècle, l'entreprise se lance désormais à la conquête du marché subsaharien, en commençant par la Côte d'Ivoire.
En Tunisie, quand on dit café, on pense Bondin. Une habitude qui sera bientôt celle des Ivoiriens… Lorsqu’il ouvrit son atelier de torréfaction dans une échoppe du marché central de Tunis, en 1910, Henri Bondin n’imaginait certainement pas qu’un siècle plus tard un concept store à son nom aurait pignon sur rue dans la capitale économique du troisième producteur mondial de café. C’est pourtant chose faite depuis novembre 2017, et une première boutique salon de café a vu le jour à Abidjan, dans l’immeuble XL, au cœur du Plateau.
Pour ce premier Bondin Store à l’étranger, l’architecte et designer tunisien Karim Ben Amor, passionné de construction navale et amoureux des textures, a créé un cocon où se côtoient différentes essences de bois, évoquant la coque d’un bateau en même temps qu’elles rappellent les nuances chaudes des grains de café. Côté mobilier, fauteuils, canapés et tables aux lignes scandinaves distillent une ambiance à la fois tendance et hors du temps.
Leader incontesté en Tunisie
De quoi séduire les Ivoiriens en quête de zénitude et de robusta, enclins à un voyage gustatif aussi, puisque le slogan de la maison promet « un monde de saveurs ». Une manière de souligner son savoir-faire de torréfacteur depuis quatre générations et son ambition de réveiller le goût du bon café chez les Ivoiriens – qui le consomment surtout lyophilisé.
Leader incontesté de la torréfaction en Tunisie, les Cafés Bondin ont été repris en 1964 par le groupe Amen, détenu par la famille Ben Yedder, actif dans l’agroalimentaire, la banque, les assurances, l’automobile, et dont les filiales Comar (assurances) et Alios (leasing) sont déjà présentes en Côte d’Ivoire.
La société Ben Yader ambitionne d’ouvrir deux à trois cafés Bondin par an en Côte d’Ivoire, sur le mode de la franchise, et une usine de torréfaction à Bonoua (sud-ouest), dont les travaux débuteront au deuxième semestre 2018 pour une ouverture en 2019 ou 2020. L’usine devrait torréfier jusqu’à 1.500 tonnes de café à terme, pour le marché local et pour l’export, selon son Directeur Général, Salim Lemkacher, cité par l'AFP.