Par Brahim Fassi Fihri : Nous étions alors en mars 2020, en pleine crise sanitaire mondiale, quand déjà Emmanuel Macron s'était fendu d'un Tweet irrespectueux à l’égard de notre souveraineté et de nos institutions.
Plus de trois ans plus tard, alors que nous sommes de nouveau confrontés au Maroc à une crise majeure et à un terrible drame humanitaire, Emmanuel Macron, qui a, entre temps, méthodiquement mis à sac les relations d'exception qui ont, jusque-là, toujours lié le Royaume à la France, récidive en s'adressant directement à nous depuis l'Élysée, contrevenant ainsi à tous les principes, usages, règles et normes diplomatiques régissant les relations entre États indépendants et souverains.
Ce président hors-sol, honni sur le continent africain, non content de souiller notre souveraineté nationale, après avoir fait soigneusement le pari - au nom de son sacro-saint principe du "et en même temps" qui ne fonctionne d'ailleurs ni dans un cas ni dans l'autre - d'un supposé rapprochement avec l'Algérie, au détriment de la reconnaissance de notre intégrité territoriale, se permet, en s'adressant à nous, d'affirmer vouloir éteindre les polémiques, qui n'existent que dans les médias français et qu'il a pourtant contribué à créer, à nourrir, à entretenir, voire à encourager. Très décrié sur le plan intérieur, le président français n'a absolument aucune leçon de morale, encore moins sur le ton de la condescendance et du paternalisme, à nous donner.
L'axe Rabat-Paris s'est bâti et consolidé au fil du temps grâce à des relations de confiance, de proximité et de respect mutuel, qui ont jusqu'ici toujours permis de dépasser les périodes de difficultés et les malentendus.
Aujourd'hui, sans confiance, sans proximité et sans respect mutuel, du fait exclusif du président français, une fracture abyssale se dessine. Devant cette répétition d'outrages, insidieusement orchestrés, et au vu du comportement totalement irrespectueux d'Emmanuel Macron et des médias français, cette rupture paraît inéluctable. Parce que la présidence Macron n'est pas éternelle, viendra le temps de la réconciliation, à condition qu'elle se fasse sur les bases d'une relation équilibrée et respectueuse de nos constantes et spécificités nationales.
Entre temps, aux Français du Maroc et à tous les Français qui aiment et respectent notre pays, Roi et Peuple indissociablement confondus, d'œuvrer pour que cette rupture ne soit pas irréversible. Pensées aux Marocains de France, victimes malgré eux d'un contexte politique hostile et irrespectueux de leur pays d'origine, et aujourd’hui soumis à une double peine ; la vive émotion et la douleur engendrées par le séisme d'Al Haouz ainsi que ces offenses incessantes à l'égard du Maroc. Dans ce contexte, les initiatives vertueuses, car porteuses de valeurs de fraternité et de solidarité, telles que le concert diffusé ce soir sur la chaîne M6, sont à saluer et doivent être appréciées à leur juste valeur.