Partager sur :

La «Super lune bleue» : un spectacle céleste exceptionnel dans la nuit du 30 août

Visible dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août, la «Super lune bleue» en mettra plein les yeux à la population mondiale. Les passionnés d’astronomie pourront contempler celle qui sera la plus grande et la plus brillante pleine lune de l’année. Sa rareté ajoute à son charme, ce phénomène lunaire ne survenant qu’une fois tous les dix ou vingt ans.

Contrairement à son nom, la Super lune bleue ne prend pas littéralement une teinte bleue. Le terme «bleue» fait référence à la rareté de cet événement (elle est tirée de l’expression anglaise «once in a blue moon») et au fait qu’il s’agit de la deuxième pleine lune dans le même mois. En effet, normalement, un mois ne contient qu'une seule pleine lune, mais en raison des subtilités du calendrier, il peut arriver que deux se produisent dans le même mois. L’année 2023 comptera donc 13 pleines lunes au lieu de 12 sur une année habituelle. D'après la Nasa, la prochaine Super lune bleue aura lieu en janvier 2037.

Dans la nuit du 30 au 31 août, on parlera de Super lune bleue, car la lune bleue coïncidera avec un autre phénomène, celui de la «Super lune», moment particulier où la Lune est la plus proche de la Terre sur son orbite elliptique, à environ 364 000 kilomètres de la Terre.

La pleine lune bleue est un phénomène céleste qui intrigue les astronomes et enchante les amoureux d'astronomie. Elle éclairera le ciel aux quatre coins du monde, une occasion unique d’admirer l'harmonie et la beauté du cosmos, de se connecter avec le ciel nocturne et de méditer sur les mystères infinis de l'univers.

En savoir plus

Avant de faire courir certains fantasmes, la Lune ne sera pas bleue cette nuit-là. Elle porte le nom « bleu » justement en raison de sa rareté (tirée de l’expression anglaise « once is a blue moon »). Une Lune bleue veut simplement dire qu’il s’agit de la deuxième pleine lune dans le même mois. Avec un cycle lunaire de 29,5 jours, il n’y a en général que 12 pleines lunes dans l’année, sauf tous les deux ou trois ans, où il y en a 13.

Une prochaine… en 2037

Sauf que dans la nuit du 30 au 31 août, le phénomène de « Lune bleue » s’ajoute à celui de « super Lune », qui désigne le moment où « la Lune s’approche le plus de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée », selon le site officiel de la Nasa. La Lune se situera ainsi à moins de 364 000 km de la Terre, soit environ 20 000 km de moins que d’habitude. Elle apparaîtra donc plus brillante, plus grande, mais pas bleue !

Partager sur :