Partager sur :

Festival international de Dougga (Tunisie) : Pour faire rayonner la culture

Le festival de Dougga est de retour cette année. Sa 46e édition se tiendra du 5 au 13 août avec des spectacles de qualité au programme et des artistes de renom.

Le programme vise à rassembler le public autour de spectacles phares, mais aussi sans oublier ceux qui cultivent le goût de la musique authentique et des amateurs des comédies.

Dans son édito, Mokhtar Belatek, président du festival, souligne qu’il est désormais urgent de rassembler et de développer les efforts pour unifier, créer et structurer davantage un secteur fragile face aux crises d’ordre économique. Il s’agit d’être efficace en termes de visibilité afin d’attirer l’attention des artistes mondiaux et de faire le poids face aux institutions officielles. Et de la visibilité, le festival est capable d’en avoir cette année avec des artistes comme Ghalia Ben Ali, Lotfi Bouchnak, Dalel Abou Emna, Labess ou Lobna Noomane.

Dans un autre registre, il y aura les spectacles de Nordo et Janjoun, ainsi que les one man shows de Aziz Jebali (Harba) et Imed Oueslati ( Hannibal). Une programmation, certes, de «retour», après une absence due à la pandémie, qui se veut à la hauteur du festival de Dougga qui a jusque- là confirmé sa place de diffuseur de culture dans la région de Téboursouk.

Lobna Noomene en ouverture de festival

C’est l’artiste Lobna Noomene avec son spectacle «Wallada» qui a inauguré le festival, le 5 août 2022. Une chanteuse exceptionnelle au large répertoire musical, qui a interprété, sur scène, les poèmes les plus consistants du monde arabe.

Une chanteuse exceptionnelle au large répertoire musical, qui a interprété, sur scène, les poèmes les plus consistants du monde arabe. Sa voix a parcouru les quatre coins de la Tunisie pour s’imprégner de son patrimoine musical et pour restituer sur scène.

Son spectacle «Wallada» est une ode à l’amour, à la vie et un hommage aux femmes qui livrent combat au quotidien. Elle chante la terre, la patrie, la mère et la sœur à travers des titres du patrimoine musical tunisien, nouvellement arrangés et distribués par Mehdi Chakroun.

Au programme, également, le groupe algéro-canadien Labess qui retrouvera des fans qui le suivent depuis ses débuts, férus de ses rythmes effrénés de rumba et de flamenco mêlés à ceux du patrimoine maghrébin.

L’artiste palestinienne Dalal Abu Amneh, dont la voix et les mélodies ont ouvert d’autres horizons au folklore palestinien, Lotfi Bouchnaq, JenJoon et Nordo.

Le Théâtre romain accueillera une série de représentations théâtrales dont le coup d’envoi sera donné par le spectacle «Hannibal» de Hamdi Oueslati, et auquel prennent part une panoplie de grands comédiens tunisiens, tels que Dalila Meftahi, Jalaleddine Saâdi, Fethi Dhibi, Moez Hamza et d’autres encore. Au menu, aussi, le one-man-show «Harba» de Aziz Jebali.

Partager sur :