Maglor - Lorsque la tragédie frappe, l'humanité se rassemble pour soutenir ceux dans le besoin, et c'est précisément ce que Youssef Haji, à la tête d'une équipe de bénévoles de l'Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de- Calais, a récemment accompli. Originaires de la région du Nord-Pas-de-Calais, ces volontaires ont fait preuve d'une détermination exemplaire en se rendant dans la région de Taroudent, au Maroc, durement touchée par le violent séisme du 8 septembre dernier.
Youssef Haji, originaire de Tanger et membre de la diaspora marocaine en France, a été parmi les premiers à répondre à l'appel humanitaire, en dépit des défis liés à sa santé, étant en situation de mobilité réduite depuis plus de 60% (Allah Ichafih). Il a rapidement été rejoint par d'autres volontaires du Nord-Pas-de-Calais, tous animés par la même détermination à apporter leur soutien aux zones sinistres.
Ces bénévoles ne sont pas des novices en matière de gestion de l'aide d'urgence. Ils ont déjà fait leurs preuves lors du séisme d'Al Hoceïma en 2004 et possèdent une connaissance approfondie dans les interventions humanitaires en réponse à de telles catastrophes. Abdellah Samat président de l'association nous confirme que " Nous sommes tous des retraités engagés, et notre mission est menée exclusivement avec nos ressources personnelles ".
Youssef Haji rajoute que " notre mission consiste à évaluer les besoins immédiats et à identifier un village dans la région de Taroudent qui bénéficiera du soutien des marocains du nord pas de Calais et d'ailleurs".
Une approche ingénieuse a été adoptée pour maximiser l'impact de leur aide. Ils privilégient l'utilisation de circuits locaux pour l'achat de matériel et de denrées alimentaires, a fin d'éviter les coûts de transport et les procédures complexes liées au transit et à la douane.
Youssef Haji, retraité du CCME et ancien représentant d'une ONG internationale en Cisjordanie va encore plus loin en encourageant les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à privilégier les dons financiers plutôt que d'entreprendre des efforts considérables pour rapatrier du matériel et des fournitures. Selon lui, l'État marocain et les bienfaiteurs marocains ont déjà répondu de manière exceptionnelle aux besoins urgents des régions touchées par le séisme.
L'accent est désormais mis sur la durabilité de l'aide apportée. Youssef Haji propose que les MRE parrainent des familles sinistrées, assurant ainsi une aide continue et un accompagnement à long terme, même lorsque la situation se stabilisera et que tout le monde regagnera leurs domiciles.
Les bénévoles de l'Association des Mineurs du Pas-de-Calais sont actuellement sur le terrain, identifiant les familles sinistrées et établissant une liste de celles qui seraient disponibles pour être parrainées par des MRE. Leur expérience passée en 2004 lors du séisme d'Al Hoceïma témoigne de leur engagement et de leur capacité à gérer efficacement l'aide humanitaire.
L'équipe de Maglor.fr accorde une confiance totale à cette association et à son travail. Elle est convaincue que les MRE qui souhaitent contribuer peuvent faire des dons de leurs fonds en toute confiance, sachant que ces dons seront utilisés de manière transparente et dirigés vers les familles dans le besoin.
Cette initiative incarne la solidarité qui transcende les frontières et les distances géographiques. Elle montre comment les Marocains du monde entier peuvent se réunir pour soutenir leurs compatriotes dans les moments les plus difficiles. En collaborant avec des associations locales de confiance, les MRE ont la possibilité de faire une réelle différence dans la vie des familles touchées par cette catastrophe. La solidarité est une force qui unit les cœurs et change des vies, et Youssef Haji et son équipe en sont un exemple inspirant.