Partager sur :

Le droit de réponse d’un MRE indigné.

Un siting a lieu ce Jeudi 11 août à Rabat devant le Conseil de la Jaliya. Son déroulement et ses objectifs, déclarés ou inavoués, posent des questions de fond.
Comment peut-on qualifier cette image d'une poignée de contestataires éberlués et alignés devant le Conseil de la Jaliya ?
Comment lire cette Image surréaliste, décalée, où les symboles du pays (drapeau, photo du Roi, daraiya) sont exibés d'une manière outrancière et instrumentalisés sans retenue ?
Peut-on voir dans cette scène une forme de demonstration ordinaire d'un point de vue politique ayant pour motif noble et unique de défendre des causes légitimes ?
A savoir: les droits des expulsés d’Algérie en 1975, les droits civiques et la protection des projets et investissements des membres de la Jaliya au Maroc.
Peut-on conclure tout simplement que ce siting n’est qu’une tentative maladroite, conduite sans stratégie ni programme, ce qui explique son échec ? 
On peut aussi s’interroger sur la représentativité et la légitimité de ses organisateurs qui prétendent représenter la Jaliya et présider des associations (avec des noms impossibles à prononcer), mais qui ne représentent en fait que leurs intérêts et qui ne cherchent que des des occasions pour faire des noms en déversant sur une personne en particulier une haine enfouée et en chargeant un Conseil consultatif des manquements et des reniements d'un gouvernement qui s'acharne à ignorer les droits les plus élémentaires de plus de 5 millions de marocains installés à l'étranger.
Pourquoi ne pas choisir des lieux de pouvoir qui sont censés rendre vivant les droits de la Jaliya ?
En vérité ce genre d'action ne sert ni les intérêts des Marocains de l´étranger ni l´image de leurs associations.
Il est vrai qu'aujourd'hui une telle image publiée sur les réseaux sociaux peut servir l´égo de certaines personnes connues qui font de la contestation systématique et anarchique des  institutions un moyen d’exister.
Mais à quel prix ? Au nom de la cause nationale à qui ils n’apportent que de la confusion ?
Les droits politiques alors qu’ils n’ont que peu d’arguments pour les défendre efficacement.
Les Membres de la Jaliya ne sont pas dupes. ils savent faire le trait entre les agissements inutiles et les propositions sérieuses et ils sont capables d´exprimer leurs attentes et leurs doléances par des moyens plus sereins et mieux organisés que ce siting devant le Conseil ou cette image dans un café de Mahaj Riad...
Il serait, par conséquent, plus utile et plus efficace pour servir les causes du pays et de la Jaliya de changer de discours et d’argumentaire afin de pouvoir sensibiliser vraiment sur les vraies difficultés des Marocains de la Jaliya, de militer pour améliorer leurs conditions économiques et les protéger de la haine et de la xénophobie qui les touchent aujourd’hui dans leurs pays d’accueil.
Signé: Un Marocain de l’étranger indigné

Français
Partager sur :