
L’athlète franco-marocaine strasbourgeoise Aya Bozarhoun, 11 ans, a remporté deux ceintures mondiales en boxe thaïlandaise et en K1 (kickboxing) le week-end dernier à Rome, en Italie.
La petite pépite franco-marocaine de la boxe strasbourgeoise Aya Bozarhoun n'en finit pas de griller les étapes : en cette fin octobre 2022, à Rome, elle a décroché deux ceintures mondiales en boxe thaï et K1. A seulement 11 ans.
Aya "la Louve", comme elle se nomme sur les réseaux sociaux où la jeune espoir de la boxe pieds et poings attire déjà les regards (14.300 followers sur son compte instagram par exemple), en ramène deux, pour ses premiers championnats du monde.
La jeune boxeuse, qui fêtera ses 12 ans le 25 novembre, est pressée. Samedi 22 octobre, elle s'est défait de ses deux adversaires pour remporter le titre mondial en K1. Le lendemain, elle enlevait la couronne dans l'autre art martial dont elle s'est fait une spécialité, le muay-thaï, là aussi bien au-dessus de la concurrence dans sa catégorie d'âge, malgré son petit gabarit.
La boxeuse marocaine s’est distinguée dans les deux tournois, battant l’opposition dans sa catégorie d’âge.
Exprimant son optimisme pour l’avenir de sa fille, le père de la championne et ancien boxeur Omar Bozarhoun a déclaré que son enfant continuera à se concentrer sur ses études tout en pratiquant sa passion.
En juin dernier, Bozarhoun s’est également distinguée lors du championnat de France de muay thaï et de boxe en France, en décrochant quatre titres après avoir obtenu le titre de champion de France FSGT.
Ainsi, la jeune boxeuse marocaine est devenue la première athlète de l’histoire du tournoi à remporter quatre titres la même année.
Bozarhoun est originaire de Tétouan, une ville du nord du Maroc. Elle vit actuellement à Strasbourg où elle est élève de cinquième année au lycée Solignac.
Début mai, la jeune franco-marocaine a remporté le championnat national de l’Académie française de Muay Thai dans la catégorie des moins de 37 kilos, ainsi que le titre de champion de la Fédération française de Kickboxing, Muay Thai. Elle a également remporté le titre de champion de France de kickboxing K-1 dans la catégorie junior en avril dernier, après avoir remporté le championnat Grand Est en janvier.
"Un peu fatiguée", avoue son papa, "mais fière d'elle". Comme tous ceux qui la suivent et la soutiennent. Omar Bozarhoun le premier, qui l'a accompagnée en Italie. Lui-même a boxé d e nombreuses années, et prend maintenant grand plaisir à voir sa fille prendre le relais sur le ring. "Je ne pouvais pas la laisser aller toute seule quand même! Même si son coach aurait assuré, bien sûr..." Assister aux premiers sacres mondiaux de sa fille, déjà quadruple championne de France et championne d'Allemagne, ça ne se rate pas.