Partager sur :

Le Maroc rapatrie ses neuf journalistes sportifs d’Algérie

Le Maroc a procédé jeudi au rapatriement des neuf journalistes sportifs refoulés mercredi à l’aéroport d’Oran en Algérie, alors qu’ils étaient arrivés pour couvrir les Jeux méditerranéens.

Les neuf reporters marocains (huit rédacteurs et un photographe) ont embarqué jeudi pour la Tunisie d’où ils rejoindront le Maroc ce samedi, ont indiqué à EFE des sources de la délégation marocaine en Algérie. Ils étaient retenus depuis mercredi à leur arrivée à l’aéroport d’Oran et leurs passeports ont été confisqués, confie l’un d’eux.

« Nous avons passé 30 heures coincés à l’aéroport. Ils nous ont dit que nous n’étions pas accrédités et qu’ils ne nous laisseraient pas accéder au territoire algérien », a expliqué un journaliste. Le Comité national olympique marocain était chargé d’obtenir auprès des autorités algériennes les accréditations pour les neuf journalistes.

L’Association marocaine des journalistes sportifs a exprimé jeudi dans un communiqué son « grand étonnement » et son indignation face au traitement « incompréhensible et inacceptable » des autorités algériennes envers les reporters marocains qui étaient « officiellement accrédités » pour couvrir cet événement sportif.

Quatre autres journalistes marocains de la chaîne de télévision publique 2M, également arrivés mercredi à l’aéroport d’Alger pour couvrir les Jeux méditerranéens, ont été autorisés à entrer en Algérie, mais sans leurs matériels qui ont été confisqués, car leurs accréditations ne seraient pas en règle. Il en est de même pour cinq autres reporters de la chaîne marocaine Arryadia.

Partager sur :